Eric García pas convaincu par les explications de l'arbitre
Eric García ne digère pas. Le défenseur de l'Espagne, qui a touché le ballon avant le but vainqueur de Kylian Mbappé en finale de Ligue des nations contre la France (1-2), dimanche 10 octobre, considère qu'il n'a pas été fautif. En réaction d'après match, le joueur du Barça a estimé que son intervention ne remettait pas en cause le hors-jeu de Mbappé.
"Le ballon part dans mon dos, je me jette et le touche avec mon talon. Mbappé, lui, est hors-jeu. L'arbitre me dit que, parce que je le touche et ne m'en éloigne pas, j'ai l'intention de jouer le ballon et que c'est la règle. Jamais un défenseur ne peut jamais s'en écarter. Il y a clairement un hors-jeu."
Eric García au micro de TVE
- A lire aussi : Deschamps après France-Espagne : « on a toujours cet état d’esprit pour aller chercher un titre »
Ce que dit le règlement
Qui a tort, qui a raison ? Voici ce que dit le le règlement de l'Ifab (International Football Association Board), l'association qui régit les lois du jeu : "un joueur en position de hors-jeu qui reçoit un ballon joué délibérément par un adversaire, y compris de la main ou du bras, n’est pas considéré comme tirant un quelconque avantage de sa position, sauf en cas de sauvetage délibéré par un adversaire. Effectuer un 'sauvetage' consiste à intercepter, ou tenter d’intercepter, le ballon qui se dirige vers le but avec n’importe quelle partie du corps à l’exception des mains ou des bras."
- A lire aussi : Benzema après France-Espagne : « revenir dans cette équipe et gagner me rend heureux »
Le corps arbitral a donc considéré qu'Eric García ne tentait pas d'effectuer un "sauvetage délibéré." Selon les hommes en noir, le défenseur espagnol a disputé le ballon comme s'il s'agissait d'une action classique. Au vu des images, la passe de Theo Hernandez se dirige pourtant bien vers le but et Eric García est le dernier défenseur espagnol à pouvoir intervenir...