Deschamps affirme "qu'il n'y a pas eu de perte de confiance" après l'Euro
Après la Coupe du monde 2018, l'équipe de France est encore allée au bout d'un tournoi international. En terrassant l'Espagne en finale de Ligue des nations (2-1), dimanche 10 octobre, les Bleus ont montré qu'ils avaient rapidement su rebondir après le fiasco de l'Euro il y a trois mois. Et cela ne doit rien au hasard pour Didier Deschamps, qui a souligné en conférence de presse que son groupe était toujours doté des qualités mentales pour triompher dans les moments couperets comme une finale.
"Il n'y a pas de manque de confiance. Ce qui est derrière et derrière. Les joueurs ont prouvé qu'ils étaient toujours au haut niveau. On reste sur trois bons résultats avec du contenu. La meilleure vitamine c'est de gagner des matches, Il n'y a pas eu perte de confiance. Si on avait perdu confiance, on ne serait pas à Milan, à gagner cette Ligue des nations."
Didier Deschamps en conférence de presse d'après match
- A lire aussi : LdN, France-Espagne : Deschamps met en avant la « force mentale » des Bleus pour chercher le titre
"A la mi-temps, on a décidé d'aller chercher l'Espagne plus haut"
Le sélectionneur a aussi livré son analyse de la rencontre au niveau du jeu.
"Ce serait un peu réducteur de dire ça (qu'on n'a pas maîtrisé le match de A à Z). Dans le scénario, on a joué les vingt premières minutes avec la maîtrise du ballon. On a arrêté de jouer après 20 minutes. On a souffert, on a reculé, on est assez vite revenus. À la mi-temps, on a décidé d'aller les chercher plus haut et prendre plus de risques. Quitte à être en un contre un derrière. On a essayé d'avoir des récupérations plus hautes et de créer du danger. Les Espagnols ont toujours cette capacité à monopoliser ce ballon. En mettant plus d'agressivité, on leur a fait commettre des erreurs. Il y a toujours cet état d'esprit et ce caractère."
Didier Deschamps en conférence de presse d'après match
Deschamps juge le 3-4-1-2
L'autre enseignement de cette rencontre est la capacité du 3-4-1-2 à faire ses preuves contre une nation comme l'Espagne, face à un système traditionnel en 4-3-3 et une possession confisquée. Deschamps s'est ainsi réjoui de "l'équilibre" apporté par ce dispositif, tout en soulignant que les Bleus ne le maîtrisaient pas encore et qu'il faudrait de la "répétition."
"Le résultat amène à penser que... Je savais très bien que ce système est intéressant pour nous. Cela demande des ajustements. Il y a forcément un manque d'automatismes. On a eu des difficultés, Pour l'équilibre de l'équipe, c'est un système intéressant. On n'a jamais été à cinq à défendre. En deuxième mi-temps, on a été trois, avec une défense avec du un contre un. Quand je fais ce choix (du 3-4-1-2), c'est aussi pour avoir mon triangle offensif dans l'axe. La plus grosse difficulté de ce système à 3, c'est quand on affronte des équipes avec un schéma à 4 avec des joueurs excentrés. Le maîtriser demandera de la répétition. Ce qu'on fait à l'intérieur doit être amélioré."
Didier Deschamps en conférence de presse d'après match
"Benzema est un joueur essentiel"
Enfin, Didier Deschamps a jugé la performance de Karim Benzema lors du tournoi.
"Karim est un joueur essentiel, il l'a prouvé sur ces deux matches-là. Je suis vraiment heureux pour l'ensemble et heureux pour lui. Il a une efficacité redoutable. Ce n'est pas le même joueur qu'en 2015. Il est affûté. Humainement, il a gagné en maturité. Il ne va pas jouer quatre ou cinq compétitions. Ce n'est pas le titre le plus important. Mais lui a été important pour gagner ce titre."
Didier Deschamps en conférence de presse d'après match