dans

Espagne : la fédération officialise l’égalité salariale sur les primes

Une vraie révolution.

En Espagne, l'équipe nationale féminine aura droit aux mêmes avantages que la masculine (RFEF)
En Espagne, l'équipe nationale féminine aura droit aux mêmes avantages que la masculine (RFEF)

C'est un moment historique dans le football européen. En effet, l'Espagne vient d'instaurer l'égalité entre les joueurs et les joueuses de la Roja sur les primes et les droits à l'image. Plus

Une Espagne qui s’inspire des USA

Le 18 mai dernier, les États-Unis prenaient une décision historique dans le monde du football moderne. En effet, les footballeuses de l’équipe nationale ont désormais le même salaire que la sélection masculine. Un exemple pour le monde entier qui a récemment fait des émules en Europe. Car cette semaine, c’est au tour de l’Espagne d’annoncer une mesure similaire. Une révolution après plusieurs jours d’intenses négociations entre le président de la fédération espagnole et les joueuses.

Cette égalité salariale s’applique au niveau des primes et des droits à l’image au sein des équipes nationales. Luis Rubiales, le principal dirigeant de la RFEF, s’est assez logiquement félicité du succès des négociations. Il a qualifié ces dernières de « longues mais fructueuses ». De son côté, la capitaine de Roja, Irene Paredes, a remercié Rubiales et la fédération dans son ensemble. Il faut dire que cet accord tombe à pic à l’approche d’une compétition décisive pour l’Espagne.

Un Euro à ne pas manquer

C’est en 2019, à l’occasion de la Coupe du monde féminine en France, que les droits à l’image ont été mis en place pour la première fois. Mais à cette époque pas si lointaine, les joueuses espagnoles ne touchaient que 20% de la part totale. À partir d’aujourd’hui et pour les cinq années qui viennent, cette part passe à 80%. Selon Luis Rubiales, cette avancée permettra aux footballeuses de se concentrer pleinement sur l’aspect sportif. En effet, toutes les modalités seront désormais réglées par avance.

L'Espagne a pris une décision historique ! (RFEF)
L’Espagne a pris une décision historique ! (RFEF)

Ainsi, l’Espagne va à présent pouvoir se tourner plus sereinement vers l’Euro. La Roja fait partie des nations favorites pour remporter le trophée. La compétition, qui se déroulera en Angleterre, débutera le 6 juillet prochain avant de s’achever le 31 juillet. Dans leur groupe, les Espagnoles feront face à l’Allemagne, au Danemark et à la Finlande. Les Françaises croiseront quant à elles la route de l’Italie, de la Belgique et de l’Islande.

Équipe(s) liée(s) à cet article : Espagne
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus populaire
le plus récent le plus ancien
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires