"Il est complètement faux de faire croire que nous sommes venus en disant que nous voulions continuer de jouer, que c'était notre option préférentielle. C'était juste un choix entre deux scenarii". Ces propos sont signés Kasper Hjulmand, le sélectionneur danois. Ce mardi 15 juin, il est revenu sur la poursuite du match Danemark-Finlande (0-1), qui a eu lieu deux heures après le malaise cardiaque de Christian Eriksen. Samedi soir, l’UEFA avait indiqué que le match reprendrait "à la demande des joueurs des deux équipes". Une version démentie par Hjulmand.

"Il n'est pas correct de dire que nous avons demandé à jouer, ce n'est pas le cas. Le protocole n'intervient pas, le bon leadership va au-delà du protocole. Le Covid permet de reporter de 48h, mais apparemment ce n'est pas le cas d'un arrêt cardiaque."

Kasper Huljmand en conférence de presse

"Plein de joueurs n’étaient pas en état de jouer"

Cette version est nettement moins flatteuse pour l’UEFA. L’institution avait en réalité proposé deux options après le malaise d’Eriksen : poursuivre le match le soir même, ou le lendemain (dimanche 13 juin) en journée. Les Danois avaient opté pour la première solution. Juste avant, Eriksen avait donné des nouvelles rassurantes à ces coéquipiers. Mais sans surprise, ses partenaires avaient la tête ailleurs et se sont inclinés (0-1). Kasper Hjulmand avait d'ailleurs déclaré dimanche que reprendre la rencontre contre la Finlande était "une mauvaise décision".

Le sélectionneur danois Kasper Hjulmand a fustigé la gestion de l'UEFA après le malaise cardiaque d'Eriksen - Icon Sport
Le sélectionneur danois Kasper Hjulmand a fustigé la gestion de l'UEFA après le malaise cardiaque d'Eriksen - Icon Sport

L'attaquant Martin Braithwaite est allé dans le sens de son sélectionneur en confirmant que les Danois "ne souhaitaient pas jouer". "Mais nous devions prendre une décision. Il y avait plein de joueurs qui n'étaient pas pas en état de jouer" a ajouté l’ancien joueur de Toulouse.

Eriksen va mieux

Quatre jours après le match et le malaise de Christian Eriksen, le milieu de terrain a donné de ses nouvelles. Il a posté ce matin sur Instagram une photo de lui souriant. "Je vais bien, au vu des circonstances. Je dois encore passer des examens à l’hôpital mais je me sens bien" a-t-il écrit. Le Danemark doit affronter la Belgique jeudi 17 juin à Copenhague (18h).