Deschamps entretient le mystère sur son système face à la Belgique

Ce jeudi 7 octobre 2021, à 20h45, la France affrontera la Belgique dans le cadre des demi-finales de la Ligue des nations, au Juventus Stadium. Pour l’occasion, Didier Deschamps pourrait de nouveau opter pour une défense à trois. Lors de l’entraînement de ce mardi à Clairefontaine, le tacticien français a travaillé ce système avec les joueurs présents.

Lors de la conférence de presse du même jour, Deschamps n’a pas souhaité révéler s’il opterait bien pour ce système. Mais il a avoué que c’était une option plausible : « Cela a bien fonctionné contre la Finlande, ce schéma est une option avec des avantages et des inconvénients. C’est aussi une analyse par rapport à l’adversaire. Contre la Finlande, j’étais convaincu que c’était la meilleure façon de gagner. Je dois trouver la meilleure solution pour gagner le match. »

Pavard et Hernandez postulent pour débuter

Si ce système n’avait pas vraiment fonctionné face à la Suisse à l’Euro, le sélectionneur des Bleus l’a donc réutilisé depuis. Face à la Finlande, le 7 septembre dernier, Kurt Zouma, Raphaël Varane et Presnel Kimpembe avaient ainsi été alignés ensemble derrière. Pour un résultat bien plus convaincant que face à la Nati. Le défenseur de West Ham n'est toutefois pas dans le groupe qui défiera la Belgique.

Pavard et Hernandez sont de retour avec l'équipe de France, et peuvent donc espérer débuter dans une éventuelle défense à trois (iconsport)
Pavard et Hernandez sont de retour avec l'équipe de France, et peuvent donc espérer débuter dans une éventuelle défense à trois (iconsport)

Mais d'autres joueurs capables de jouer dans une défense à trois sont de retour avec l’équipe de France. S’ils ne sont pas choisis pour jouer comme pistons sur les côtés, Lucas Hernandez et Benjamin Pavard peuvent aussi prétendre à débuter le match dans un tel système. Quelle que soit l’option que Deschamps choisira, ce dernier pourrait en dire plus lors de sa prochaine conférence de presse. Celle-ci débutera à 17h45 ce mercredi.