La France et le Brésil inversent leur position
Ce jeudi 12 août, la FIFA a publié son classement des équipes nationales mis à jour. Après un été de compétitions internationales (Euro, Copa America et Gold Cup), les changements sont nombreux. Et les formations ayant brillé dans les différents tournois estivaux sont logiquement les grandes gagnantes. Un cas de figure qui ne concerne pas la France, éliminée dès les huitièmes de finale de l’Euro par la Suisse. Dès lors, alors qu’elle occupait la deuxième place derrière la Belgique depuis la Coupe du monde 2018, la bande à Didier Deschamps perd une place et se retrouve troisième. Elle voit ainsi le Brésil, finaliste de la dernière Copa America lui passer devant.
L'Italie dans le top 5, le Portugal recule
Devant la France et la Selecão, les Diables Rouges conservent leur leadership. Et ce, malgré une sortie de route en quart de l’Euro. Dans le top 10, d’autres changements majeurs sont à noter. Sacrée championne d’Europe pour la deuxième fois de son histoire en juillet, l’Italie grappille deux rangs et se place entre l’Angleterre (4e), finaliste malheureuse et l’Argentine vainqueur de la Copa America (6e).
7 et 8èmes avant l'été, l’Espagne et le Portugal reculent respectivement d’une et de trois places. Enfin, les deux finalistes de la Gold Cup, le Mexique et les États-Unis, s’installent 9 et 10es. « Team Usa » fait même un saut de 10 places et signe son meilleur classement depuis 2005 (8e).
L'Allemagne toujours à la traîne, le Qatar fait un bond
Plus loin, l'Allemagne poursuit sa dégringolade. 12e avant l’Euro, la Mannschaft retrouve la 16ème place qu’elle occupait après la Coupe du monde en Russie. Elle est doublée par la Suisse, 14e, qui gagne un rang après son historique quart de finale à l’Euro. À noter enfin la percée du Qatar. En gagnant 16 places, le pays hôte du prochain mondial s’installe au 42e rang. C'est le meilleur classement de son histoire.
Demi-finalistes de la dernière Gold Cup à laquelle ils étaient invités, les champions d’Asie en titre signent la plus grosse progression du classement. Enfin, pour l’anecdote, Anguilla ferme la marche. L'équipe de ce territoire britannique des Caraïbes occupe la 210e et dernière place de la hiérarchie établie par la FIFA.