Le rêve s'est arrêté aux portes de la finale. Ce mardi soir, l'équipe de France n'est pas parvenue à s'imposer contre l'Espagne, en demi-finale de l'Euro 2024, au terme d'une nouvelle prestation peu ou pas convaincante. Après la rencontre, Didier Deschamps, le sélectionneur national, s'est exprimé en conférence de presse sur l'état de forme de Kylian Mbappé, plus que décevant tout au long de la compétition, d'Antoine Griezmann, qui a perdu sa place dans le onze, et du jeu global produit par les Bleus.

foot11.com
Kylian Mbappé et Didier Deschamps, le capitaine et le sélectionneur de l'équipe de France. (IconSport)

"La marche était un peu trop haute..."

"Je ne veux pas incomber la responsabilité à l'un ou à l'autre. C'est la mienne", a-t-il rappelé dans des propos retranscrits par L'Équipe. "Nous sommes arrivés en demi-finales contre une Espagne avec cette qualité. Nous devons être au maximum. Au final, nous avons été en dessous. (...) La marche était un peu trop haute, même si on a eu le bonheur d'ouvrir le score et tout s'est renversé en quatre minutes. L'Espagne a davantage de maîtrise. (...) Mes joueurs n'étaient pas tous à 100 % pour cette compétition pour différentes raisons".

Didier Deschamps reconnaît le manque d'efficacité français

En ce qui concerne les difficultés offensives et collectives des Bleus, l'ancien milieu de terrain n'a pas botté en touche. Au contraire. "Je ne suis pas là pour commenter les critiques. Il n'y a pas de soucis. C'était factuel. Je n'ai jamais nié que nous n'avions pas la meilleure efficacité offensive. Il a fallu s'adapter pour être efficace et continuer. Nous sommes arrivés en demi-finales, chacun aura sa propre analyse", a-t-il déclaré. Place aux vacances maintenant...