En fin de contrat en juin 2027 avec Manchester City, Pep Guardiola pourrait partir plus tôt que prévu et laisser son tablier à la fin de la saison en cours. Qu'il parte maintenant ou dans un an et demi, la priorité absolue des Skyblues reste Enzo Maresca.
Pep Guardiola est en train de vivre sa dixième saison sur le banc de Manchester City. Arrivé en 2016 après deux passages remarqués au FC Barcelone et au Bayern Munich, l'entraineur espagnol a profondément changé le visage du club cityzen. Alors qu'il a disposé de moyens colossaux pour mettre en place une équipe compétitive, l'entraineur des Skyblues a imposé sa patte et fait de son équipe l'une des plus redoutables et redoutées d'Europe. Et 18 titres plus tard, dont 6 de Premier League et 1 en Ligue des champions, Pep Guardiola n'est plus vraiment assuré de poursuivre sa mission. Non pas à cause des résultats qui se sont essoufflés lors des deux dernières saisons, mais plutôt parce qu'il n'a pas l'intention d'aller au-delà de son contrat actuel.
Pep Guardiola connait son successeur
Et si ce dernier doit prendre fin en juin 2027, il est de plus en plus envisagé en interne que Pep Guardiola quitte Manchester City dès la fin de la saison en cours. Rien n'est encore acté, mais la direction des Skyblues réfléchit déjà fortement à l'identité de son prochain entraineur. Et selon les informations de Fabrizio Romano, la priorité absolue reste Enzo Maresca. L'ancien entraineur de Chelsea, licencié de son poste d'entraineur par BlueCo le 1er janvier dernier, a gardé un lien important avec les Cityzens, lui qui était autrefois l'entraineur adjoint de Pep Guardiola.
En d'autres termes, dès que Pep Guardiola aura pris sa décision concernant son avenir sur le banc de Manchester City, alors les dirigeants des Skyblues proposeront directement le poste à Enzo Maresca dans la foulée. La grande inconnue reste donc de savoir quand est-ce que le technicien espagnol demandera un bon de sortie. S'il décide de partir en juin 2027 à la fin de son contrat, il n'est pas impossible que Maresca finisse par s'éclipser ailleurs...