Malgré la courte défaite concédée sur la pelouse du SL Benfica en barrage aller de Ligue Europa (2-1), les supporters du Téfécé ont vécu une soirée de fête au Portugal. Ou du moins, une majorité d'entre eux. En effet, comme indiqué par le Toulouse FC dans un communiqué de presse publié ce vendredi, le club haut-garonnais a souhaité "exprimer sa profonde préoccupation suite aux incidents rapportés par nos supporters" à l'occasion de leur venue à l'Estádio da Luz.
Si l'entité violette a d'abord tenu à saluer ses 3250 supporters ayant fait le déplacement pour l'occasion et leur "conduite irréprochable, à l’image de leur comportement exemplaire lors du déplacement à Liverpool en novembre dernier", elle a également tenu à pointer du doigt plusieurs incidents alarmants.
Toulouse va saisir l'UEFA
"De multiples témoignages issus de nos supporters ont fait état de traitements inappropriés et excessifs, incluant des fouilles démesurées et des actes d'intimidation, de la part des autorités portugaises", a ainsi expliqué le TFC. Des comportements en conséquence desquels le club a invité "celles et ceux affectés par ces agissements à aller saisir les autorités compétentes (l'ambassade de France à Lisbonne ou le Ministère des Affaires Étrangères), afin que ces incidents puissent être enquêtés avec toute l'attention requise."
En complément, le communiqué précise que le "Toulouse Football Club a décidé de saisir l'UEFA afin de relayer ces vives préoccupations et solliciter une enquête approfondie sur les faits." Et de conclure : "Notre objectif demeure de garantir un environnement sûr et accueillant pour tous les supporters à l’image de celui que nous réservons aux supporters visiteurs au Stadium."