Véritable évènement dans le monde footballistique, le retour de Karim Benzema en équipe de France fait parler. Même le président Emmanuel Macron a trouvé bon de commenter la nouvelle. Globalement, la grande majorité des amateurs de ballon rond se réjouissent de ce retour de l'attaquant du Real Madrid. On les comprend au vu de son talent et de ses performances cette saison chez les Merengue. Mais certains ne voient pas d'un bon œil le choix de Didier Deschamps.
Evidemment, il y a des avis politiques, la plupart biaisés par les origines de Benzema. Il y a aussi ceux qui lui reprochent son implication dans l'affaire de la sextape. Et puis il y a Mathieu Valbuena, le principal concerné par cette histoire. L'ancien joueur de l'OM, qui avait lui aussi été évincé de l'équipe de France par Didier Deschamps, ressent toujours un goût amer aujourd'hui. Mais il n'a pas souhaité rajouter de l'huile sur le feu. Sur RMC, a même jugé ce retour positif pour les Bleus :
"Je n'ai aucun commentaire à faire là-dessus. Si (Benzema) peut apporter un plus à l'équipe de France, alors tant mieux. Ca sera sur le terrain que ça va se jouer. C'est un choix du sélectionneur. Pour moi, Didier sera gagnant dans tous les cas. Si l'équipe de France marche, on dira qu'il a pu s'adapter. Et si elle échoue, on ne lui en voudra pas. Il sait faire ses listes. Il est très malin par rapport à ça. S'il m'a appelé pour prévenir de sa décision ? Je n'attends rien de Didier, rien de personne. Aujourd'hui, je fais ma vie et je prends du plaisir sur le terrain. Je n'ai aucun commentaire de plus à faire."
Mathieu Valbuena sur RMC
- A lire aussi : EdF : Benzema est le meilleur attaquant français, mais est-il le meilleur attaquant pour ces Bleus ?
Valbuena en veut aussi à Deschamps
En réalité, c'est surtout par rapport à sa situation personnelle que Valbuena semble frustré. Le milieu de l'Olympiakos (52 sélections) n'a plus été rappelé chez les Bleus depuis que l'affaire du chantage à la sextape a été dévoilée. Au-delà de sa mise à l'écart, c'est aussi la façon de faire de Didier Deschamps qu'il n'a toujours pas digérée.
"Quand Didier m'appelle pour me dire que je ne suis pas pris pour raisons sportives... J'aurais préféré être écarté pour raisons sportives. L’équipe de France est quelque chose de très spécial, et ça m’a beaucoup affecté. Quand t’as représenté la sélection, c’est dur d’accepter cela. Quand tu vois qu’aujourd’hui il y a des joueurs qui sont appelés et qui ne jouent que très peu en club, tu te dis qu’il y a des règles pour certains et il y en a pour d'autres. Il ne faut pas me raconter que c’était un choix sportif. C’est ça qui m’avait touché et déçu. Mais, il a fallu ensuite passer à autre chose."
Mathieu Valbuena sur RMC
Valbuena estime donc que ses performances en club auraient dû lui valoir une sélection en équipe de France. Sa deuxième saison à l'OL (2016-2017, 10 buts et 8 passes décisives en 43 matches), ainsi que sa première à Fenerbahçe (2017-2018, 8 buts et 16 passes décisives en 40 matches), étaient suffisantes, selon lui, pour être sélectionné pour la Coupe du Monde 2018. Malheureusement pour lui, Deschamps en a jugé autrement. Pourtant, on s'aperçoit aujourd'hui que le sélectionneur peut changer d'avis. A condition bien sûr d'être performant au très haut niveau. Comme Benzema l'a été cette saison dans un très grand club, le Real Madrid.