Quelle surprise ! Karim Benzema n'est pas titulaire, ce samedi 4 septembre, pour le match entre l'équipe de France et l'Ukraine (20h45), en éliminatoires de la Coupe du monde 2022. Voici le nom de son remplaçant dans le onze, ainsi que les dix autres Bleus qui démarreront la rencontre.

L'équipe de France en 4-2-3-1 avec Martial et Zouma plutôt que Benzema et Varane

Didier Deschamps a choisi un 4-2-3-1 pour affronter les Ukrainiens, ce samedi soir. "DD" revient donc à son dispositif de la Coupe du monde 2018, mais avec des noms différents pour l'animer. Raphaël Varane et Karim Benzema pensaient sûrement bénéficier d'un statut d'indiscutable. Mais Didier Deschamps s'est chargé de leur rappeler que les cartes pouvaient être rebattues à tout moment. En attaque, c'est Anthony Martial, pourtant n°3 dans la hiérarchie des avant-centre à Manchester United, qui remplace "KB19" en pointe. Et en défense, c'est Kurt Zouma qui prend la place du néo-Mancunien Varane.

Kurt Zouma a été préféré à Raphaël Varane pour débuter contre l'Ukraine. Icon Sport
Kurt Zouma a été préféré à Raphaël Varane pour débuter contre l'Ukraine. Icon Sport

Pour le reste, Deschamps a composé avec les forces en présence. En l'absence de Kanté et Tolisso, Aurélien Tchouaméni va honorer sa deuxième sélection avec la France dès le coup d'envoi. Il composera le double pivot au milieu avec Paul Pogba. Adrien Rabiot, lui, évoluera au poste d'ailier gauche afin de sécuriser l'ensemble. Comme prévu, Kingsley Coman remplace Kylian Mbappé, touché au mollet, et Léo Dubois supplée Jules Koundé, suspendu, au poste de latéral droit. Enfin, Antoine Griezmann est le grand gagnant de ce système : il évoluera dans sa position préférentielle de milieu offensif.

La composition officielle de la France (4-2-3-1) : Lloris - Dubois, Zouma, Kimpembe, Digne - , Pogba, Tchouameni - Coman, Griezmann, Rabiot - Martial.

L'Ukraine sans Zinchenko ni Malinovsky

L'Ukraine, elle, sera disposée en 3-4-2-1. La Sbirna est amoindrie avec la suspension d'Oleksandr Zinchenko (Manchester City) et l'absence du milieu offensif de l'Atalanta, Ruslan Malinovsky, dans le onze de départ. Les hommes en jaune s'appuieront sur leurs forces vives Roman Yaremchuk (Benfica) et Andriy Yarmolenko (West Ham) en attaque. Enfin, le vétéran Pyatov est de la partie dans les cages pour repousser les tentatives de la France.

La composition officielle de l'Ukraine (3-4-2-1) : Pyatov - Matvyenko, Kryvtsov, Zabarnyi - Tymchyk Stepanenko, Shaparenko, Mykolenko - Yarmolenko, Yaremchuk, Tsygankov.