Warren Zaïre-Emery, un taulier de seulement 17 ans
Il n'a que 17 ans, et pourtant. Warren Zaïre-Emery a déjà tout d'un grand. Cette semaine en Ligue des champions, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a été étincelant à l'occasion de la victoire sur l'AC Milan. Promu capitaine de l'équipe de France Espoirs sous les ordres de Thierry Henry, le natif de Montreuil a tout l'avenir devant lui. Déjà, la saison passée, Christophe Galtier l'avait fait disputer une trentaine de matches. Avec Luis Enrique, il en est déjà à 10 titularisations au compteur, Ligue 1 et C1 confondues, avec 5 passes décisives à la clé. De quoi décider Didier Deschamps, le sélectionneur de l'équipe de France A, à faire appel à lui ?
- À lire également : PSG : les louanges de Thierry Henry à Warren Zaïre-Emery
La pépite du PSG en EdF dès ce mois de novembre ?
Le mois dernier, Warren Zaïre-Emery a découvert l'équipe de France Espoirs. Fait peu commun, le sélectionneur Thierry Henry a décidé de le nommer capitaine d'emblée. Titulaire lors des quatre derniers matches officiels des Bleuets, le milieu de terrain de 17 ans a vite prouvé qu'il avait le niveau international. Même son de cloche avec les A de Didier Deschamps ? Comme le rappellent nos confrères de L'Équipe en cette fin de semaine, Zaïre-Emery pourrait devenir le plus jeune joueur à connaître sa première sélection chez les Bleus.
- À lire également : Une attaque en verve, Zaïre-Emery au sommet de son art… le débrief de PSG – AC Milan
Pour l'heure, le record est détenu par Eduardo Camavinga. Appelé à 17 ans, 9 mois et 29 jours face à la Croatie. C'était en 2020. Warren Zaïre-Emery, en jouant contre Gibraltar le 18 novembre prochain à l'Allianz Riviera de Nice, débuterait à 17 ans, 8 mois et 10 jours. Un phénomène de précocité que certains qualifieront peut-être de probable feu de paille. Mais au regard de ce que montre le joueur au PSG comme en Espoirs depuis quelques mois, tout est réuni pour assister à l'éclosion d'un véritable crack.