Convaincante contre le pays de Galles pour son premier test de préparation à l’Euro (3-0), l’Equipe de France a toutefois poursuivi une fâcheuse habitude. Avant la demi-heure de jeu, sur un penalty obtenu par lui-même, Karim Benzema a buté sur le portier gallois depuis les 11 mètres. Un exercice devenu l’un des points faibles des Bleus malgré une belle bande de tireurs. Le raté de "KB19" faisait ainsi suite à ceux de Kylian Mbappé et Antoine Griezmann lors des sorties précédentes.
- À lire aussi : Pays de Galles, Robert Page : « C’est dingue de faire ça »
Penaltys : Griezmann reste le tireur numéro 1
Mais Griezmann ne s'est pas montré inquiet concernant cette fébrilité des Bleus dans l'exercice, comme il l’a expliqué ce matin sur Téléfoot :
"On est en train de les travailler. Je me rappelle qu’en club j’étais sur sept ratés d’affilée après une belle série. Dans ce geste, il y a beaucoup de confiance. Le gardien peut aussi faire de grands exploits."
Antoine Griezmann pour Téléfoot
En Equipe de France, Griezmann a de solides références sur penalty
Alors qu’il reste sur 3 échecs sur ses quatre dernières tentatives en Bleu, l’attaquant du Barça avait confié cette tâche à Benzema contre le pays de Galles. Pas parce qu'il ne voulait pas le tirer, mais pour que le Madrilène fête son retour en sélection par un but. Avant cela, c'est Olivier Giroud, auteur d’un sans-faute avec le maillot frappé du coq (4/4), qui en avait eu la responsabilité à plusieurs reprises. Mais voilà, le deuxième meilleur buteur de l’histoire des Bleus étant relégué sur le banc par l’arrivée de Benzema, "Grizou" sera le tireur attitré de l'équipe cet été, comme il l'a en tout cas revendiqué :
"Par rapport à la Coupe du monde, je pense que j’ai de la confiance pour continuer à les tirer. C’est moi qui peut décider de le laisser à un autre ou non. Je suis quelqu’un qui aime donner du plaisir et qui partage. Il n’y a aucun souci. Je pense, par rapport au coach et à moi, être toujours le tireur numéro un. Après il faut la mettre au fond et ne pas la rater."
Antoine Griezmann pour Téléfoot
Il faut dire que le natif de Mâcon a de solides références en la matière. Il en a inscrit un à l’Euro 2016, et trois au Mondial 2018. Sur ces quatre tirs, deux l’ont été face à Manuel Neuer, considéré comme l'un des meilleurs gardiens du jeu. Ca tombe bien, le Français croisera de nouveau l'impressionnant portier allemand, mardi 15 juin, sur la pelouse de l’Allianz Arena de Munich.
Nouvelle compétition, nouvelle célébration
Et s’il venait à tromper le gardien du Bayern Munich, Griezmann a déjà en tête la célébration qu’il offrira aux caméras. Après la danse "Hotline Bling" de l’Euro 2016, puis celle inspirée de Fornite au Mondial 2018, le Barcelonais a cette fois préparé une nouvelle manière de fêter ses buts. Un mouvement déjà effectué à plusieurs reprises en club comme en sélection. Les fans des Bleus ont notamment pu l'apercevoir face aux Gallois, mercredi 2 juin, après le superbe but de "Grizou".
"C’est celle-là pour l’Euro. C’est pour mon petit fils, Amarao."
Antoine Griezmann pour Téléfoot
Il n’y a plus qu’à espérer voir l’ancien de l’Atlético de Madrid répéter cette danse le plus souvent possible à travers l'Europe cet été...