dans

EdF : Paul Pogba, le capitaine sans brassard des Bleus

Sa relation avec Didier Deschamps est privilégiée

Paul Pogba et Didier Deschamps (IconSport)
Paul Pogba et Didier Deschamps (IconSport)

Le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, et son milieu de terrain, Paul Pogba, entretiennent une relation privilégiée. Cette dernière s'est nouée au fil du temps et a fait du joueur de Manchester United un "capitaine bis" pour le patron des Bleus. Plus

Un leader indiscutable

Alors que l’équipe de France fait grise mine, un seul homme lui apporte le sourire ces derniers temps : Paul Pogba. Le milieu des Bleus a été l’une des rares satisfactions du match nul face à la Bosnie-Herzégovine (1-1), mercredi 1er septembre, après avoir été le meilleur Français à l’Euro 2020. Et son apport ne se limite pas à l’aspect sportif, comme le souligne le quotidien L’Equipe. Leader indispensable sur le terrain comme dans le vestiaire, « La Pioche » est un relais privilégié de son sélectionneur, Didier Deschamps, qui en a fait un véritable capitaine sans le brassard.

Une relation forte entre les deux hommes

Didier Deschamps et Paul Pogba ont une relation très forte. L’Equipe précise que l’idylle entre les deux hommes aurait débuté le 26 mars 2013 après une défaite face à l’Espagne (0-1). Ce jour-là, Paul Pogba fêtait sa seconde sélection et avait été expulsé. A l’époque, Didier Deschamps avait préféré aider le jeune footballeur à surmonter cette épreuve plutôt que l’accabler. Et petit à petit, le coach et son joueur ont ensuite noué une relation de confiance jusqu’à la victoire finale lors de la Coupe du monde en 2018.

Leur relation s’est encore renforcée lors de l’Euro 2020. C’est notamment Paul Pogba qui avait apporté un peu de calme lorsque les fameuses déclarations d’Olivier Giroud avaient semé la zizanie avant l’Euro. C’est aussi lui qui formule les demandes de ses camarades aux sélectionneurs lors des rassemblements.

Paul Pogba sous le maillot des bleus lors du match à Strasbourg, face à la Bosnie-Herzégovine (IconSport)
Paul Pogba sous le maillot des bleus lors du match à Strasbourg, face à la Bosnie-Herzégovine (IconSport)

L’équipe de France gagne moins sans Pogba

Paul Pogba compte à ce jour 85 sélections (11 buts et 7 passes décisives) avec les Bleus. A l’Euro, lors de la défaite face à la Suisse (3-3, 4-5 t.a.b), il avait marqué un superbe but. Ce dernier aurait d’ailleurs dû confirmer la victoire de l’équipe de France. Malheureusement, la Suisse, suite à une perte de balle de ce même Pogba, avait réussi à remonter la pente. L’équipe de Vladimir Petkovic avait ensuite entraîné les joueurs de Didier Deschamps vers l’abîme.

Souvent critiqué pour son jeu qui engendre parfois du déchet, le Mancunien est également reconnu pour la justesse de ses prises de risques. Une équipe de France avec Paul Pogba génère un taux de victoire de 68%. Lors de ses absences, le taux est de 50%… Qu’on se le dise, que ce soit sur le terrain ou en dehors, La Pioche est un rouage indispensable au bon fonctionnement de l’équipe de France.

Équipe(s) liée(s) à cet article : Équipe de France
Personne(s) lié(s) à cet article : Paul Pogba
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires