Invité de l'émission Rothen s'enflamme sur RMC Sport, Noël Le Graët a répondu à toutes les interrogations des animateurs concernant l'avenir de Didier Deschamps, la possibilité de voir Zinedine Zidane le succéder, et la qualité de l'effectif tricolore malgré les blessures. Concernant l'actuel sélectionneur, il ne veut pas entrer dans des discussions tant que la Coupe du monde ne sera pas passée. Selon toute vraisemblance, aucune discussion n'aura de toute façon lieu si Didier Deschamps n'envoie pas les Bleus en demi-finale.
- A lire aussi : EdF : une longue absence prévue pour Christopher Nkunku
Didier Deschamps peut-il continuer après le Mondial ?
Noël Le Graët à propos de Didier Deschamps : "J’ai dit que s’il atteignait la demi-finale, la décision lui appartenait. S’il ne l’atteint pas, on discute. On ne sait jamais, quels sont les candidats, son envie, la mienne… Je ne serai jamais en porte-à-faux avec lui. On a des relations suffisamment saines pour, en cas de débâcle, discuter, les choses ne seraient évidemment pas les mêmes. Chacun a son idée, vous la vôtre, moi la mienne. Ce n’est pas la vérité complète. J’ai de l’affection pour lui en dehors du respect sportif. Que j’aime Deschamps ou non n’intéresse pas la France ni vous. Je pense que c’est le comportement de l’équipe à un moment donné, qu’il aura choisi. Soit sur une demi-finale, une finale, un quart de finale où vous êtes éliminé sur des penalties. Très franchement, écrire l’histoire avant c’est compliqué, l’écrire après c’est facile."
Noël Le Graët sur l'avenir de Zinedine Zidane
Après des rumeurs incessantes envoyant Zinedine Zidane à la tête des Bleus en lieu et place de Didier Deschamps, des questions sur ce sujet allaient forcément être posées au président de la FFF. "Non jamais, enfin je l’ai vu au Ballon d’or mais pas pour parler de l’équipe de France. Cela ne se fait pas. On est dans un métier où tout se sait et donc vous ne pourrez pas aller voir quelqu’un que vous aimez beaucoup sans contrarier celui qui est en place. On verra. Zidane en a-t-il envie ? Je ne sais pas, je ne l’ai pas encore vu. C’est quand même quelqu’un qui a un palmarès assez au-dessus du lot. On ne peut pas parler de lui tant que quelqu’un est en place. Est-ce qu’il a refusé le PSG pour les Bleus ? Je ne sais pas. Vous m’avez demandé de venir, je réponds sincèrement. Je ne sais même pas s’il a été contacté."
Affaire à suivre, donc. Il ne serait en tout cas pas étonnant de voir Zizou prendre le flambeau de Didier Deschamps. Cela sonnerait comme une évidence pour beaucoup.