Il y a de quoi être intimidé. A 22 ans, Moussa Diaby a débarqué dans le groupe des champions du monde français à l'appel de Didier Deschamps, qui l'a sélectionné pour le rassemblement de septembre. S'il doit donc apprendre à connaître la plupart des tauliers des Bleus, l'ailier du Bayer Leverkusen peut compter sur un homme pour faciliter son intégration : Kylian Mbappé. Nés dans la même ville (Paris) et ayant le même âge, les deux compères se sont côtoyés au Paris Saint-Germain, où Diaby a franchi toutes les étapes du centre de formation avant de partir pour la Bundesliga en 2019.
- A lire aussi : EDF, N’Golo Kanté : Sa blessure inquiète les Bleus
Kylian Mbappé, le grand frère de Moussa Diaby en équipe de France
Si son ascension a évidemment été moins fulgurante que celle du prodige des Bleus, Diaby espère encore marcher dans les traces de son glorieux aîné (de six mois). Comment ? "En lui demandant quelques conseils" , comme Diaby l'a confié en conférence de presse ce lundi 30 août.
"J’ai joué avec Kylian au Paris Saint-Germain, c’est un joueur extraordinaire. C’est à moi de prendre exemple sur lui, de demander quelques conseils pour pouvoir faire de mieux de moi-même et essayer de faire les mêmes choses que Kylian. (...) En lui demandant quelques conseils, tout peut bien se passer pour moi."
Moussa Diaby en conférence de presse
"Je suis très content d'être en Allemagne"
Moussa Diaby ne débarque pas en équipe de France comme un oiseau qui sort à peine du nid. Mercredi 25 août, la veille de l'annonce de la liste du groupe France pour les matchs internationaux de septembre, le joueur du Bayer avait fait un discret appel du pied au sélectionneur lors d'un entretien à l'AFP. "Les bonnes performances donnent forcément de la visibilité. On le voit avec Marcus (Thuram). Il joue dans le même championnat que moi, il a toujours fait de bonnes performances et il a fini par être appelé, donc pourquoi pas moi ? En travaillant, cela peut taper dans l'œil. En tout cas, je reste prêt" , avait glissé le joueur de 22 ans.
Mission accomplie, donc, pour un Diaby qui s'est félicité de son choix d'avoir rejoint la Bundesliga, sans qui il ne serait peut-être pas là aujourd'hui.
"Je commençais à cocher quelques cases. Je travaille dur en club. Oui, je suis très content d'être en Allemagne, dans une grande équipe qui fait confiance aux jeunes. Je suis sorti de ma zone de confort en quittant Paris et ma famille (à l’été 2019). Tout s’est bien passé et je suis content d’être dans ce très bon club où j’entame ma troisième saison. J’ai beaucoup appris, j’ai progressé en termes d’efficacité et ça m’a aidé à atteindre mes objectifs. Je ne sais pas si en restant au PSG j'aurais été appelé en équipe de France. Mais si j'étais resté et que j'avais joué comme je le fais à Leverkusen, j'aurais été appelé."
Moussa Diaby en conférence de presse
- A lire aussi : EdF : Didier Deschamps évoque les cas Mbappé et Giroud
Il ne lui reste plus qu'à convaincre Didier Deschamps de lui faire confiance sur la durée.