Il ne fait aucun doute que l'équipe de France ne va pas aborder cette prochaine Coupe du monde dans les meilleures dispositions qui soient. Le champion en titre doit actuellement faire avec une tempête toujours plus menaçante. Après l'affaire Pogba et les questions de maraboutage, voici désormais les problématiques liées à la FFF et, notamment, des SMS de Noël Le Graët à caractère sexistes et oppressifs envoyés à des employées de la Fédération. Tout cela, l'équipe de France s'en serait bien passée à l'orée de la plus grande des compétitions mondiales. Et il n'y a personne d'autre que le capitaine de la sélection tricolore, Hugo Lloris, pour évoquer à quel point ces tensions peuvent nuire au bien-être de l'équipe de France.
"Ca s'éparpille trop en ce moment", pour Lloris
Malgré la qualité exceptionnelle de l'équipe de France, intrinsèquement, des perturbations hors du groupe pourraient bien empêcher les Bleus d'être à 100 %. Sauf si Didier Deschamps parvient à placer chaque joueur appelé pour participer à la prochaine Coupe du monde au Qatar dans une bulle inébranlable. En attendant, il y en a un que tout cela agace, c'est Hugo Lloris, le capitaine des Bleus. A l'issue de la rencontre opposant Tottenham au Sporting, le capitaine - aussi - des Spurs, n'a pas éludé le sujet.
"Je n'ai pas tous les éléments (à propos de la polémique autour de Noël Le Graët, ndlr), donc je ne sais pas si tout cela est fondé. En tout cas, à quelques mois de la Coupe du Monde, c'est important de rester solidaire et concentré sur l'objectif. On aura besoin de toutes nos forces, de toutes nos énergies. Il faut rester focus sur le terrain. Ça s'éparpille un peu trop en ce moment. Je pense que la fenêtre internationale va nous faire du bien. Même s'il n'y aura pas d'enjeu, et pas mal d'absents importants, ça sera bien de se retrouver pour se ressouder un peu. Surtout qu'on s'était quittés au moins de juin sur des sensations un peu négatives."
Hugo Lloris.
Il ne fait aucun doute que si le capitaine lui-même est inquiet, les Bleus en pâtiront forcément quelque part. En attendant, l'objectif est clair : se concentrer sur l'objectif de la Coupe du monde au Qatar.