Des propos qui ne passent pas
Noël Le Graët devrait avoir les oreilles qui sifflent pendant encore plusieurs jours, voire semaines. En interview sur RMC dans l'émission de Marion Bartoli, le président de la Fédération française de football a tenu des propos choquants sur Zinédine Zidane. Le dirigeant français, qui vient de prolonger Didier Deschamps à la tête des Bleus, s'est montré irrespectueux envers l'ancien numéro 10 tricolore, qui postulait au poste de sélectionneur.
"Zidane au Brésil ? Je ne sais pas, ça m'étonnerait. Il fait ce qu'il veut, ça ne me regarde pas. je ne l'ai jamais rencontré, on n'a jamais envisagé de se séparer de Didier. Cela ne correspond à rien. Zidane au Brésil ? Je n'en ai rien à secouer, il peut aller où il veut ! Il peut aller où il veut, dans un club... sélection, j'y crois à peine en ce qui le concerne. Si Zidane a tenté de me joindre ? Certainement pas, je ne l'aurais même pas pris au téléphone."
Des propos qui ont causé la réaction de nombreux acteurs ou anciens acteurs du monde du football, à commencer par Kylian Mbappé. La star des Bleus, en bisbille avec son président depuis de longs mois, n'a pas hésité à répondre sans langue de bois. "Zidane c’est la France, on manque pas de respect à la légende comme ça…" a-t-il écrit sur ses réseaux sociaux.
Le clan Le Graët réagit
Franck Ribéry, Djibril Cissé, entre autres, ont également eu un mot face à la sortie déplacée de Noël Le Graët. La Ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra, a quant à elle demandé des excuses à Zinédine Zinédine après "un manque de respect honteux". Et pour sa part, le clan du président de la FFF est sorti de son silence. Le but étant d'essayer d'éteindre un feu médiatique bien tenace. Le discours tenu par l'entourage de Le Graët ne devrait que l'attiser un peu plus.
"Le président a de très bons rapports avec Zidane. Ils ont échangé encore récemment lors du Ballon d'Or. Noël Le Graët sait précisément ce qu'il représente dans l'histoire du football français. En s'exprimant de cette manière, Noël Le Graët a souhaité indiquer que Zidane a la possibilité d'aller où il le souhaite. Que toutes les possibilités s'offrent à lui."
Entourage de Noël Le Graët, dans L'Equipe
Le clan du président de la FFF plaide donc "une maladresse". Mais cette dernière fait d'autant plus parler que le dirigeant français n'en est pas à sa première polémique. Du côté de l'entourage de Zinédine Zidane, on affirme qu'aucune réaction ne sera faite à chaud.