dans

Edf : Guy Stéphan révèle comment Deschamps a décidé de rencontrer Benzema

Chronique d’une réconciliation

Didier Deschamps semble être à l'origine de la rencontre avec Karim Benzema, qui a précédé le retour de l'attaquant français en équipe de France. Icon Sport
Didier Deschamps semble être à l'origine de la rencontre avec Karim Benzema, qui a précédé le retour de l'attaquant français en équipe de France. Icon Sport

Guy Stéphan, l'adjoint de Didier Deschamps, a expliqué ce vendredi 21 mai sur RTL comment le sélectionneur des Bleus a fait le choix de rappeler Karim Benzema. A en croire Stéphan, ce serait bien Deschamps qui aurait fait le premier pas pour proposer cette fameuse rencontre décisive à l'attaquant du Real. Encore fallait-il que l'idée d'un retour de Benzema s'impose dans son esprit... Plus

Comment Didier Deschamps et Karim Benzema se sont-ils réconciliés ? Qui a fait le premier pas ? Comment ont-ils convenu d’une rencontre pour mettre les choses à plat et tirer un trait sur le passé ? Guy Stéphan, l’adjoint du sélectionneur, a esquissé un début de réponse à ces questions lors d’un entretien sur RTL, ce vendredi 21 mai.

Benzema s’impose à l’esprit de Deschamps

Guy Stéphan a tout d’abord révélé que les prestations exceptionnelles de Karim Benzema au Real Madrid ont été l’élément déclencheur de ce retour en grâce dans l’esprit du sélectionneur. Encore fallait-il que Didier Deschamps soit ouvert à l’idée, ce qui était donc le cas selon Stéphan :

« En ce qui concerne Karim (Benzema), la décision a été prise déjà depuis quelques temps. C’est une décision réfléchie, mûrie et qui, je pense, ravit les supporters français. Disons qu’on est attentifs à tous les joueurs, tous les Français qui jouent à l’étranger. Evidemment on a observé Karim pendant tous ses matchs. Il se trouve qu’à un moment, ses performances étaient très fortes et importantes. Le souhait de son retour a été évoqué. »

Guy Stéphan sur RTL
Guy Stéphan a suivi les performances de Karim Benzema cette saison. Icon Sport
Guy Stéphan a suivi les performances de Karim Benzema cette saison. Icon Sport

Quand Deschamps et Stéphan décident finalement de rencontrer Benzema

Mais Benzema ne s’est pas imposé tout de suite comme une évidence aux yeux de Deschamps. Car comme le révèle Stéphan, Didier Deschamps a longtemps traîné cette cicatrice de 2015, lorsque Benzema avait affirmé que le sélectionneur avait « cédé à une partie raciste de la France. » Mais Deschamps semble donc avoir finalement pansé ses plaies, même si de nombreuses discussions avec son adjoint ont été nécessaires pour arriver à la décision de reprendre contact avec Benzema.

Guy Stéphan et Didier Deschamps ont longuement discuté d'un éventuel retour de Karim Benzema. Icon Sport
Guy Stéphan et Didier Deschamps ont longuement discuté d’un éventuel retour de Karim Benzema. Icon Sport

« C’est une période qui l’avait beaucoup affecté en 2015-2016. Le temps a fait son œuvre. Il l’a dit lui-même, ce qui compte, c’est aujourd’hui et demain. Il a montré par le passé qu’il était capable de pardonner à de nombreux joueurs, il le fait encore aujourd’hui. On en a beaucoup parlé avec Didier (Deschamps) et à un moment, une décision a été prise pour rencontrer Karim. Ce ne sont pas des décisions qui ont été prises à plusieurs personnes. Si plusieurs c’est deux, oui dans ce cas-là. »

Guy Stéphan à RTL

Restait encore à franchir l’étape de la rencontre et à espérer que les choses se passent bien entre les deux hommes. Guy Stéphan n’a pas voulu en révéler davantage, mais au fond, comme toujours avec Deschamps, c’est le résultat qui importe plus que la manière… Et il est largement au rendez-vous.

Personne(s) lié(s) à cet article : Guy Stéphan
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires