Les Bleus ont fait le boulot face à l'Australie lors de leur premier match en Coupe du monde, au Qatar. Au lendemain du match qui a vu Olivier Giroud inscrire un doublé et égaler le record de Thierry Henry, mais aussi Lucas Hernandez se blesser gravement, Dayot Upamecano et Ousmane Dembélé étaient en conférence de presse.

Upamecano revient sur ses débuts réussis

Dayot Upamecano a fait ses grands débuts en Coupe du monde face à l'Australie, et a réussi sa première. Les Bleus se sont imposés, et ont finalement rassuré après des premières minutes catastrophiques. Le défenseur central du Bayern Munich est revenu sur sa première au Mondial devant les journalistes. "J'essaye de ne pas me mettre de pression, je le prends comme un match comme les autres. Il fallait bien commencer. Je suis très heureux de mon match d'hier" a-t-il déclaré.

Le Français, qui préfère ne pas faire attention aux critiques, a confié qu'il essaye de "prendre moins de risques" dans son jeu, se dit déjà "focus sur le Danemark" après la victoire face aux Socceroos. Upamecano est évidemment revenu sur la grave blessure de Lucas Hernandez, contraint de quitter le rassemblement des Bleus après une rupture des ligaments croisés.

"Je suis très triste pour Lucas, c'est un joueur important pour nous. Je lui ai dit qu'il fallait garder le moral. Au poste de latéral gauche, il faut mieux mettre Ousmane ou Coman. Il faudrait poser la question au coach."

Dayot Upamecano, en conférence de presse

Dembélé a pris en maturité

Après Upamecano, c'est Ousmane Dembélé qui s'est présenté devant la presse pour répondre aux questions des journalistes. Il a été question d'Olivier Giroud, double buteur et recordman du nombre de buts inscrits avec l'équipe de France, à égalité avec Thierry Henry. "Giroud, c'est un top mec. Il parle beaucoup avec tout le monde et apporte énormément au groupe. Il apporte cette expérience aux plus jeunes, à ceux qui viennent d'arriver. C'est un homme clé. À chaque fois qu'il a été en sélection, il a toujours été décisif. C'est une grande fierté, on est très contents pour lui" a affirmé le joueur du FC Barcelone.

Dembélé a également évoqué son changement d'état d'esprit depuis 2018 et sa première Coupe du monde, où il avait joué le premier match avant de disparaître. "J'ai pris de la maturité", a précisé Dembouz, qui veut qu'on laisse derrière lui toutes les polémiques autour de son hygiène de vie.

Pour revenir à son match face à l'Australie, Dembélé s'est bien senti sur la pelouse, et a tenté d'apporter de la largeur à son équipe, et ses qualités de percussion. "Le coach me demande d'être écarté, et de prendre les un contre un. Le coach me demande de tenter et de créer des occasions. Je n'ai pas encore parlé avec le coach, un peu sur mon placement défensif. Je me suis très bien senti hier. J'essaye d'apporter. Sur le match d'hier, il y a des ballons que j'aurais pu mieux jouer."

"Je veux être protagoniste"

Souvent désigné comme le "faiseur d'ambiance" dans le vestiaire des Bleus, Dembélé ne veut pas être que cela. S'il prône une bonne ambiance dans le groupe, le joueur du Barça n'a pas caché son ambition durant ce Mondial. Beaucoup plus serein en Catalogne et désormais titulaire indiscutable, l'ancien Rennais veut jouer et être décisif. "Entre 2018 et 2022, il y a eu beaucoup de changements. Je veux débuter les matches, être protagoniste, marquer, faire marquer. Cette année, je viens avec un peu plus d'ambitions" a conclu Dembélé.