Appelé non sans surprise par Didier Deschamps, Olivier Giroud profite à nouveau de sa présence chez les Bleus. Alors qu'il semble plus fort que jamais, l'attaquant de l'AC Milan n'a caché sa joie de faire partie à nouveau du rassemblement tricolore pour la Coupe du monde. Interrogé à ce sujet en conférence de presse, il estime être bien préparé pour démarrer cette nouvelle aventure, malgré la "chaleur étouffante".
Olivier Giroud sur son arrivée au Qatar et la préparation avant l'Australie
Giroud : "On savait que la Fédé avait fait le maximum pour nous mettre dans les meilleures conditions. Avoir des supporters ce soir, c'est bien, on a la chance de s'entraîner dans un stade de 12.000 places, c'est agréable d'avoir le soutien des supporters. On n'a pas fait d'entraînement collectif. On est arrivés hier soir, on ne sait rien de l'équipe qui va commencer la semaine prochaine. J'ai déjà marqué quelques buts lors de l'Euro 2016, mais c'est vrai que pouvoir marquer dans la compétition reine c'est important. Je vais être à 200% pour aider l'équipe."
Son rôle avec les Bleus
Giroud : "Je suis déjà très heureux d'être ici, c'est une grande fierté. Tout est clair avec le coach pour mon rôle. Dès qu'on aura besoin de moi je vais essayer d'apporter ce que je sais faire. (...) Je pense que je suis un attaquant qui a des qualités de target man, avec un jeu en pivot, de déviation. Tout au long de ma carrière, les joueurs aimaient bien mon profil. C'est quelque chose que Kylian aime bien, c'est un plus. Être professionnel c'est se préparer comme si on allait commencer le match, être prêt à chaque instant à rentrer est crucial. La préparation doit rester la même. Il faurt avoir l'énergie d'apporter un plus quand on rentre en jeu. Plus on avancera dans la compétition, plus les corps seront mis à rude épreuve, l'impact des joueurs qui entreront en jeu devra être de plus en plus décisif."
Ses espoirs placés dans le groupe
Giroud : "Paul Pogba va beaucoup nous manquer, comme Kanté ou Kimpembe. Paulo prend beaucoup de place dans cette équipe de France avec sa personnalité, mais je suis persuadé qu'il y a d'autres jeunes leaders qui peuvent se dégager. Moi aussi je vais jouer mon rôle de grand frère pour les plus jeunes, être disponible pour eux et prendre la parole quand il le faudra. Il faut faire attention à l'entraînement et tout donner le jour du match. Le coach nous le dit. Mais il y a toujours un peu d'exposition par rapport aux blessures, il ne faut pas y penser et s'entraîner normalement sans se prendre la tête. C'est un rêve de gosse, quand on a la chance d'y participer, on veut aller bout. J'ai eu la chance que ça se réalise en 2018. Avoir l'opportunité d'en jouer une troisième avec ce jeune groupe talentueux nous donne beaucoup d'espoir. On a beaucoup d'espoir mais aussi de l'humilité, on ne pas se mettre favoris. On sait qu'il y a de très grosses équipes dans ce Mondial. J'ai beaucoup de confiance dans ce groupe."