L'équipe de France a posé ses valises en Australie, à quelques jours de son entrée en lice à la Coupe du monde contre la Jamaïque (dimanche 23/07, 12h). Pour son dernier match de préparation face aux Matildas, les joueuses d'Hervé Renard se sont inclinées (1-0), et ont perdu une cadre sur blessure : Selma Bacha.
Bacha, l'espoir existe
L'image faisait froid dans le dos. Dans le temps additionnel de la rencontre ente l'Australie et l'équipe de France, Selma Bacha s'est tordu la cheville gauche dans un duel, et n'a pu se relever seule. Après de longues minutes au sol, en pleurs, la latérale de l'Olympique Lyonnais a dû être évacuée sur civière. Le visage fermé d'Hervé Renard et des Bleues en disaient long sur la gravité de la blessure de la jeune joueuse de 22 ans.
"Je suis allé la voir, on était tous auprès d'elle. Sa cheville a tourné, on espère que ça ne sera pas trop grave. C'est la plus mauvaise nouvelle de la soirée. Restons patients en attendant le verdict du docteur et les examens plus approfondis. Le docteur va faire au plus vite. On est toujours inquiet, il faut être patient, attendre, ne pas se précipiter dans les commentaires" avait déclaré le sélectionneur de l'équipe de France.
Les premiers examens n'ont révélé aucune fracture. Selma Bacha souffre d'une entorse de la cheville. Après une radio, la joueuse de l'OL a passé une IRM. Mais cette dernière n'a pu déterminer la gravité exacte de son entorse. "Merci pour votre soutien. Place au boulot pour se remettre le plus rapidement possible", a-t-elle écrit sur ses réseaux sociaux. La numéro 13 des Bleues a été l'un des meilleurs éléments de l'équipe d'Hervé Renard. Son forfait serait un énorme coup dur pour le coach français.
Renard va attendre
Le sélectionneur des Bleues va encore attendre d'avoir de plus amples informations pour trancher. Pour rappel, Hervé Renard a jusqu'à 22 juillet, soit 24h avant le premier match contre la Jamaïque, pour changer son groupe et appeler une joueuse en renfort. Selon toute vraisemblance, Bacha manquera la première rencontre des Bleues. Elle pourrait être préservée par le staff en vue du deuxième match, face au Brésil le 29 juillet prochain.
- À lire aussi : EdF F : un forfait de taille pour la Coupe du monde
L'absence de Selma Bacha serait d'autant plus dure à avaler qu'elle s'ajouterait à une longue liste de cadres absentes pour le Mondial en Australie. Après Marie-Antoinette Katoto et Delphine Cascarino, Amandine Henry a dû déclarer forfait pour une blessure au mollet. Bacha devra serrer les dents, et Renard croiser les doigts.