Baticle assistera Henry

Après l’élimination de l’équipe de France Espoirs en quarts de finale du dernier Euro, Sylvain Ripoll a été remercié par la FFF à la fin du mois de juillet. Depuis, la fédération lui cherchait donc un remplaçant. Et alors que plusieurs candidats étaient évoqués, elle a tranché en confiant finalement le poste à Thierry Henry ce dimanche 21 août. Et on sait qui sera son adjoint sur le banc des Bleuets.

Comme annoncé par la FFF dans un communiqué, c’est Gérald Baticle qui assistera Henry sur le banc des Espoirs français. Le technicien de 53 ans est sans poste depuis son départ d’Angers en novembre 2022. Ce n’est pas la première fois qu’il aura le rôle d’adjoint, puisqu’il l’a déjà tenu pendant dix ans du côté de l’OL, de 2011 à 2021.

Les JO dans le viseur

Le nouveau sélectionneur et son adjoint vont donc maintenant devoir se projeter sur la campagne de qualification pour l’Euro Espoirs 2025. Celle-ci débutera le lundi 11 septembre 2023. Rayan Cherki et ses coéquipiers affronteront la Slovénie à partir de 18h, au Bonifika Stadium de Koper. Mais dans son communiqué intronisant Henry à la tête des Bleuets, la FFF avoue que son « objectif majeur » est plutôt les Jeux Olympiques de 2024.  

L’ancien attaquant d’Arsenal devrait bénéficier une nouvelle fois d’une équipe à fort potentiel pour les JO. Kylian Mbappé devrait également être de la partie. De quoi rêver d’aller loin dans la compétition. Mais en attendant, Henry dirigera son premier match à la tête de sa nouvelle équipe lors d’un amical contre le Danemark. Ce sera à Nancy, le jeudi 7 septembre prochain à partir de 18h30.