On s'attendait à recevoir un Thierry Henry euphorique après la victoire historique de l'équipe de France espoirs, il n'y avait pas que de la joie. Vainqueurs sur le très lourd score de 9 à 0 face à Chypre dans le cadre des qualifications pour l'Euro Espoirs 2025, les Bleuets se sont régalés. Un très grand Rayan Cherki, bien aidés par ses coéquipiers tout en réussite, sont venus facilement à bout de Chypriotes dépassés. Toutefois, malgré le score, le sélectionneur des U21 n'a pas retenu que du bon. A l'issue de la rencontre, il a fait part de son mécontentement aussi étonnant qu'ambitieux.
Thierry Henry pas complètement satisfait de la victoire
Au micro de La chaîne l'Equipe, Thierry Henry est revenu sur le début de match particulièrement délicat de ses joueurs. Selon lui, l'énorme victoire ne doit pas occulter les erreurs manifestes des Bleuets. "Je n’ai pas aimé les 25 premières minutes parce qu’on a respecté notre schéma en possession, mais surtout pas respecté notre schéma hors possession. Quand tu fais ça contre n’importe qui, tu es ouvert. Ta sentinelle va chercher sur un pressing à 40 mètres alors qu’il n’y a pas lieu d’être… Bon ça peut arriver… On s’est dit en seconde période : "il ne faut pas que Guillaume Reste plonge". Il faut continuer de presser, arriver de l’avant, essayer d’être fidèle à nous même quand on n’a pas la possession", a-t-il d'abord expliqué.
Avant de poursuivre. "On l’avait fait contre la Slovénie, le Danemark et la Bosnie. Là, on a trouvé une équipe de Chypre qui pendant 25 minutes a trouvé des failles à l’intérieur, sur les côtés, qu’on est allé chercher beaucoup trop bas. Il aurait fallu jouer plus haut pour rééquilibrer le milieu. Après ça, j’ai été content. J’étais content à la mi-temps du résultat, mais pas de la manière. En deuxième mi-temps, je suis content du résultat et de la manière." Voilà de l'exigence affirmée et assumée.