C'est dans une bonne ambiance que Thierry Henry s'est présenté face à la presse. Aux questions des journalistes, le nouveau sélectionneur de l'équipe de France Espoirs a répondu avec tact sur ses sentiments à l'arrivée à Clairefontaine. "Ça m'a fait bizarre, vraiment bizarre. Au niveau de l'émotion surtout. Ça a beaucoup changé par rapport à la première fois ici quand j'avais 12 ans à l'INF. Je pourrai passer des heures à en parler, réciter les noms de tous mes formateurs de l'époque... mais c'est que du bonheur vraiment."

Il explique ensuite qu'il a mis de l'eau dans son vin et qu'il a beaucoup appris de ses dernières expériences. "Les erreurs, j'en ferai toujours, ça permet d'apprendre. Je ne vais pas revenir sur le passé. J'ai beaucoup appris, j'ai mis de l'eau dans mon vin, je l'ai déjà dit, et l'année Covid m'a beaucoup changé, car j'ai géré des ego dans un hôtel pendant quatre mois. Je suis passé par pas mal de phases, et là j'ai vraiment envie de commencer et de voir comment ça va se passer."

Thierry Henry : "Pas évident de préparer ce match sans repères"

Thierry Henry a aussi évoqué le fait que son premier match allait être délicat. La faute au manque de repères évident lié à son arrivée récente. "Ce n'est pas évident de préparer ce premier match sans repère. Eux ont déjà une ossature, ils ont joué deux matches. On va apprendre sur le tas. La situation n'est pas évidente, il va falloir mettre des choses en place rapidement. On joue trois de nos quatre premiers matches à l'extérieur contre des candidats à la qualification. On sonde, on discute, il faut s'adapter."

Il est enfin revenu sur certains de ses choix. "Cherki ? Je vais apprendre à le connaître déjà, à le voir, à le rencontrer. Il était là avant moi. Je ne sais pas encore qui il est. Si on parle de son talent, tout le monde sait qu'il est hors pair. Mais je ne l'ai pas encore rencontré, donc on verra bien. L'absence de Tel ? J'ai discuté avec lui, il a eu une explication et il l'a très bien comprise. Je continue à le suivre, car il est en train de bousculer la hiérarchie dans un club comme le Bayern Munich. Mais il faut être patient, c'est un bon gamin, il me pose des problèmes et ça va être compliqué de ne pas l'appeler s'il continue."