Plusieurs fois, Christophe Galtier a fait part de son admiration pour Didier Deschamps. Avec un palmarès comme le sien, tant en tant qu'entraîneur de club que sélectionneur de l'équipe de France, il est logique de chercher à s'identifier en lui. Et au micro du Parisien, l'actuel patron des Bleus a répondu à "Galette" avec son humilité habituelle.
- A lire aussi : EdF : Le Graët tient à Deschamps, quid de Zidane ?
"Galette, je le connais bien. On a eu l’occasion de se croiser et de discuter. Il fait un beau parcours. Ce qu’il dit de moi me fait très plaisir, mais je ne me considère en aucune manière comme un professeur. Ce n’est pas mon style. Il n’y a pas une seule façon d’arriver au succès. Quand la Fifa m’a demandé de débriefer notre victoire au Mondial auprès de tous les sélectionneurs du monde entier, je n’ai eu de cesse de répéter : « Voici comment on s’est imposé, mais on aurait pu emprunter un autre chemin pour connaître une issue identique. » Le contenu est important, mais sur le terrain, un rapport de force s’instaure. Au final, on est jugés sur quoi ? Le résultat. On est tous des compétiteurs. Le haut niveau, c’est gagner."
Deschamps et Galtier amis ?
Comme expliquer plus haut, Deschamps est une référence pour Galtier. Et l'actuel technicien du Paris Saint-Germain ne s'attendait probablement pas à viser aussi haut lorsqu'il a déclaré vouloir tout gagner. "On en a une très belle en France, c'est Didier Deschamps, estime Galtier. Ça doit être la référence des entraîneurs français. Il a un énorme vécu en tant que joueur, un parcours incroyable en tant qu'entraîneur. Je ne suis pas un dogmatique, je suis un pragmatique. J'ai beaucoup regardé Sir Alex Ferguson. Je suis convaincu que Pep Guardiola est un très grand entraîneur, mais je ne suis pas là-dedans, je ne suis pas un joueur d'échecs."
- A lire aussi : EdF : Le Graët d’accord pour prolonger Deschamps, si…
Des propos qui devraient unir encore plus deux entraîneurs qui semblent particulièrement s'apprécier.