"On aurait dû marquer plus de buts" souligne Deschamps
L'équipe de France s'est offert un nouveau succès dans ces éliminatoires de l'Euro 2024. Après le premier succès fleuve contre les Pays-Bas, les Bleus se sont adjugés Gibraltar hier soir. La France a fait le travail grâce à Olivier Giroud, toujours meilleur buteur de l'Histoire des Bleus, et Kylian Mbappé, qui le rejoint doucement. Un CSC de Mouelhi a parachevé le succès des hommes de Deschamps. L'équipe de France quitte Gibraltar avec le sentiment du devoir accompli, bien que le sélectionneur se soit montré un peu déçu.
"On était venus pour gagner et être le plus efficaces possible, c'est fait même si on n’a mis que trois buts." a souligné Didier Deschamps. "On aurait pu, on aurait dû marquer plus de buts. On a touché les poteaux, le gardien a fait des arrêts... Les intentions étaient bonnes mais on manquait un peu de promptitude ou d’accélération pour les mettre davantage en difficulté." Le sélectionneur des Bleus a pointé du doigt le manque de réalisme des siens tout en faisant l'éloge de la défense de Gibraltar.
- A lire aussi : Mercato : plusieurs Bleus concernés par des départs ?
La Grèce en ligne de mire
L'équipe de France retrouvera la muraille de Gibraltar dans cinq mois, le 18 novembre prochain. En attendant, elle affrontera un adversaire "plus ouvert" ce lundi : la Grèce. Didier Deschamps pourrait miser sur la continuité malgré des incertitudes sur l'état physique de certains joueurs. "À part Camavinga, qui a pris une béquille, il n'y a pas de problèmes avec les joueurs qui étaient sur le terrain. Normalement, Mike Maignan et Dayot Upamecano seront là. Je vais avoir le choix." Le défenseur du Bayern devrait remplacer Wesley Fofana, pour qui son sélectionneur a eu de bons mots.
"Fofana aurait encore pu être en Espoirs." a rappelé Deschamps. "Mais à travers ce qu'il a fait, même s'il a eu une fin de saison difficile, il mérite d'être là." Enfin, l'ancien entraîneur de Marseille s'est projeté sur ce fameux match contre la Grèce, 2ᵉ du classement avec deux succès en deux matchs. "Dernier match lundi face à un adversaire différent, supérieur en qualité et dans un stade rempli. Ensuite, les joueurs auront besoin de repos." Ce match signera en effet une fin de saison assez longue, marquée notamment par un parcours remarquable en Coupe du monde. Elle pourrait s'achever par un nouveau succès au Stade de France dans deux jours.