C'est après une apparition remarquée du capitaine de l'équipe de France, Kylian Mbappé, que Didier Deschamps s'est présenté face à la presse. Evidemment interrogé sur les nombreuses rumeurs dont fait l'objet l'attaquant du Paris Saint-Germain, il est aussi et surtout revenu sur la préparation singulière de la rencontre face à Gibraltar.
Dans un premier temps, Deschamps a évoqué l'implication de ses joueurs, sujette à débat en cette fin de saison. "Il y a de la qualité et une implication importante des joueurs, ce qui amène des séances animées, rythmées, avec un très bon niveau technique. La forme des uns et des autres peut être un peu disparate, mais on a fait en sorte de gérer. Certains ont sauté une, deux ou trois séances, pour amener le groupe dans la meilleure forme pour le match de demain." Avant de revenir sur la préparation de la rencontre. "Évidemment qu’il y a une méconnaissance par rapport aux joueurs en face. Mes joueurs n’ont pas l’habitude de les croiser. Les joueurs de Gibraltar eux connaissent très bien nos joueurs en revanche. On a fait superviser Gibraltar comme on l’a fait avec les autres équipes."
Deschamps et le cas Mbappé
Grande attraction du football français, Kylian Mbappé cristallise très souvent l'attention des médias français. Didier Deschamps le sait. "Kylian, comme je l’ai dit, prendra toujours beaucoup de places par ce qu’il fait sur le terrain et ce qu’il représente. Mais, pour qu’il y ait des réponses, il faut bien qu’il y ait des questions. On a dû lui poser la question au président. Toutefois, la réponse la plus importante reste celle de Kylian. Ce qui se passe et se dit entre Kylian et moi nous regarde. Il est assez grand pour dire ce qu’il a envie de dire. En tant que français, et par rapport à l’attrait qu’il peut avoir, l’avoir en Ligue 1 est un privilège. Cela arrivera un moment peut-être qu’il parte, je ne sais pas quand... On peut discuter de ces sujets évidemment, comme je le fais avec d’autres joueurs moins médiatiques d’ailleurs. Je peux vous dire qu’il y a pas mal de joueurs français qui sont concernés par le mercato."