Fabien Barthez est et restera le premier gardien de but de l'équipe de France à avoir remporté la Coupe du monde en tant que numéro 1. Et alors qu'Hugo Lloris avait pris son envol à ce poste, seulement deux ans après la retraite internationale du natif de Lavelanet, c'est au tour du gardien titulaire lors du sacre sur le toit du monde en 2018 de tirer sa révérence. Désormais, c'est à Mike Maignan que revient la charge de passer numéro 1 dans la hiérarchie. Mais alors que ses performances en club sont plus que rassurantes, Fabien Barthez préfère rester mesuré. Dans un entretien accordé au Parisien, il revient sur la nomination du portier de l'AC Milan.

Fabien Barthez calme le jeu concernant Mike Maignan

Pour Le Parisien, Fabien Barthez est revenu sur la nouvelle hiérarchie des gardiens de but en équipe de France. Selon lui, l'année sans compétition internationale que s'apprêtent à vivre les sélections européennes est le meilleur moyen pour Mike Maignan de prendre ses marques. "Je ne peux pas vraiment encore le juger au niveau international. Il démarre une nouvelle aventure. L'heure n'est plus à l'apprentissage. Les années sans phase finale, tu disposes d'une petite dizaine de matches où tu te dois d'être performant. Il va découvrir cette exigence."

Avant de poursuivre sur ses qualités. "Je ne pense pas (que sa faible expérience internationale soit un défaut). Il a énormément de talent. Il est beau à voir jouer avec de la présence dans ses dix-huit mètres." Voilà des propos qui devraient ravir le principal intéressé. Pour rappel, Mike Maignan va découvrir sa 4e titularisation avec les Bleus, avant, pourquoi pas, une longue série.