Verdict attendu ce jeudi 

Depuis le dernier appel d'offre et la clôture de Media Pro, les quiproquos ne cessent d'accroitre entre la LFP, Canal+ et Bein Sports. Si Amazon Prime fait désormais partie du paysage, le fameux lot 3 est toujours source de conflit. Et dans cette affaire qui oppose Canal+ et Bein Sports, la LFP fait grise mine. Après moult rebondissements, il se pourrait bien que la décision, prise ce jour, ne contente pas la tout le monde. En effet, ce jeudi débutent les derniers échanges au sein de la cour d'appel de Versailles. La décision sera rendue publique dans la journée.

Samuel Eto'o sur Canal+

Canal+ souhaite, depuis un bon moment déjà, se débarrasser du lot 3 qui représente 2 matchs de Ligue 1 et l'a fait savoir à la LFP. Actuellement, ces rencontres sont sous licenciées par le groupe Qatari Bein Sports (qui ne diffuse plus la Ligue1). Le groupe Canal revendique un cout trop élevé pour ces deux matchs. Le montant d'acquisition s'élève à 332 millions d’euros par an. Une somme plus élevée que celle déboursée par le diffuseur Amazon Prime, qui possède les huit autres rencontres du championnat, au prix de 250 millions d’euros pour une année.

Samuel Eto'o sur Canal+
Nouveau rebondissement dans l'affaire des droits TV du football français. (iconsport)

En attendant une décision la LFP tremble

Si Canal+ ne décolère dans cette affaire, la LFP pourrait, de son côté, y laisser des plumes. Plusieurs issues sont envisageables lors de ce verdict. Canal+ peut l'emporter et rendre son lot 3. Dans ce cas, Bein Sports sera dans l'obligation de récupérer le lot de Canal+. La chaine devra diffuser ses antennes les deux rencontres de Ligue 1, mais aussi elle serait dans l'obligation de payer la Ligue de Football Professionnelle (LFP). Seulement, le groupe Qatari bénéficie de la protection du tribunal de commerce de Nanterre. Une procédure de conciliation a été lancée, dans le but de ne pas payer des droits TV sur ce lot. Toutefois, la cour peut opter pour la décision de première instance contre Canal+. Dans ce cas, l'affaire ne sera toujours pas statuée et la LFP fera l'objet d'autres procédures.