Meunier, du Borussia à la Liga

Pour le média Belge 7 sur 7, Thomas Meunier est revenu sur le mercato hivernal. Le latéral du Borussia Dortmund avoue avoir été approché par un gros club européen, il y a quelques mois. Un intérêt qu'il n'imaginait pas et qui ne l'a pas laissé indifférent. En effet, le Belge se confie et admet avoir été approché par le FC Barcelone cet hiver.

"Le Barça, c’est un train qui ne passe qu’une fois dans une vie."

Thomas Meunier

"J’ai été très surpris quand Jordi Cruyff (directeur sportif de Barcelone) m’a appelé. Il m’a expliqué le plan. Le Barça voulait soit me louer avec obligation d’achat, soit me transférer définitivement tout de suite", commence Thomas Meunier. Comme pour tous les footballeurs, Barcelone fait rêver. "Imagine... Dortmund, c’est déjà un grand club, mais le Barça, c’est unique. Tout comme le Bayern, le Real ou United. En principe, on ne dit pas non à de tels clubs."

Un transfert avorté

Comme vous vous en doutez, le transfert n'a pu se faire. En effet, le Borussia Dortmund a rapidement fait savoir à son joueur qu'un départ n'était pas envisageable. "Ça aurait pu arriver. Le Barça cherchait un arrière droit solide physiquement, complet et dangereux en phase offensive, pour un prix raisonnable. Je correspondais à ce profil", confie Thomas Meunier. Un départ qui aurait pu plaire au Belge.

"Quand Dortmund m’a téléphoné pour évoquer l’intérêt du Barça, ils m’ont directement dit: ‘Désolé, mais tu ne peux pas partir’."

Thomas Meunier

Thomas Meunier et Erling Haaland sous les couleurs de Dortmund (iconsport)
Thomas Meunier et Erling Haaland sous les couleurs de Dortmund (iconsport)

Cependant, il admet avoir eu du mal à tourner la page de cet épisode : "Mentalement, ça n’a pas été simple." Seulement, l'amertume est vite passée. Thomas Meunier termine en déclarant : "Je comprends Dortmund. C’était tout juste une semaine avant la fin du mercato... Je ne pouvais quand même pas leur dire: 'Enfoirés! Laissez-moi partir’. Cela n’aurait pas été honnête de ma part." Le Belge qualifie cet épisode de "fantastique compliment" pour lui, tout n'est pas finalement perdu !