Lundi 12 avril, le club de Panathinaïkós Chicago (4e division américaine) a annoncé l'arrivée prochaine de l'ex-international français, Djibril Cissé, dans ses rangs. A 39 ans, l'ancien attaquant de l'Olympique de Marseille pourrait donc retrouver les terrains après plus de deux ans sans jouer.
Un petit air de déjà-vu pour Djibril Cissé
Le club américain n'a pas encore expliqué clairement le rôle de Djibril Cissé, mais le quasi quadragénaire pourrait rechausser ponctuellement les crampons. Une expérience qui aurait un goût savoureux, deux ans après sa dernière pige à Yverdon, un club amateur en Suisse.
Contrairement aux apparences, Djibril Cissé aurait difficilement pu trouver environnement plus familier pour poursuivre sa carrière de joueur (ou entamer une possible reconversion). Le Panathinaïkós Chicago a en effet été fondé sur le modèle du club grec du même nom. Or, c'est là-bas que Djibril Cissé a vécu l'une de ses plus belles expériences à l'étranger. Entre 2009 et 2011, il a fait le bonheur des bouillants fans du Panathinaïkos, marquant 55 buts en 89 matches. Les propriétaires de son nouveau club sont un père et un fils d'origine grecque, fans du "Pana".
Le challenge sportif ne devrait pas non plus être trop pesant pour Djibril Cissé. Le Panathinaïkós Chicago évolue en effet en NPSL, une catégorie amateur qui équivaut à la 4e division américaine. Ce championnat regroupe 94 clubs de quatre régions, répartis en 13 conférences. Faute de retrouver un club en Ligue 1 pour atteindre la mythique barre des 100 buts en championnat (le défi qu'il s'était lancé en mai dernier), le monument pourra donc en ajouter quelques uns à sa collection dans un nouveau pays.
Des camps d'entraînement pour les jeunes et les adultes
L'ancienne icône de l'Olympique de Marseille organisera aussi plusieurs camps d'entraînement pour le club. Ceux-ci seront accessibles aux jeunes ainsi qu'aux adultes. En janvier dernier, l’ancien international français avait déjà organisé un évènement similaire : trois jours d'entraînement sous sa houlette. C'est sûrement de là qu'est venu le projet du club américain, qui espère bien que Cissé saura jouer sur plusieurs tableaux !