dans

Dani Alves, de retour au Barça : « je viens lutter pour une place, pas me balader à Barcelone »

Le show Alves a déjà commencé !

Dani Alves, présenté au Camp Nou devant plus de 10 000 spectateurs pour son grand retour au FC Barcelone. Icon Sport
Dani Alves, présenté au Camp Nou devant plus de 10 000 spectateurs pour son grand retour au FC Barcelone. Icon Sport

Dani Alves, de retour au FC Barcelone, a été présenté devant plus de 10.000 personnes au Camp Nou ce mercredi 17 novembre. Le défenseur brésilien de 38 ans, fidèle à lui-même, a fait le show, mais a martelé qu'il était là pour jouer. Plus

Le plus grand défi de sa carrière

Dani Alves n’est pas un joueur comme les autres. D’abord parce que personne n’a gagné autant de titres que lui. Avec 43 trophées (dont 23 avec le Barça), il détient le record absolu. Et parce qu’à 38 ans, il a fait son grand retour au FC Barcelone. Et de quelle manière ? En tongs. Au Camp Nou, Dani Alves est chez lui et il l’a montré. Venu saluer les plus de 10.000 personnes qui ont fait le déplacement pour sa présentation, l’international auriverde est entré pieds nus dans son jardin. Et en quelques mots, il a déjà regagné le cœur des supporters catalans.

« Je suis arrivé ici en étant encore un gamin, et je reviens en étant un gamin de 38 ans. Je fais le tour du monde pour arriver ici et ce dont je suis certain, c’est qu’il n’existe pas de meilleurs endroits que celui-ci. »

Dani Alves, lors de sa présentation au Camp Nou

Le show, Dani Alves sait le faire. Comme faire mine de se blesser en essayant d’envoyer le ballon dans les tribunes, en dansant, en chantant. Le Brésilien ramène sa joie de vivre dans un vestiaire qui en a bien besoin. En revenant, il réalise un rêve, mais sait aussi ce qui l’attend. « C’est le défi le plus grand et le plus spécial de ma carrière« , a affirmé Alves devant les supporters du Barça.

Dani Alves, lors de la célébration du deuxième triplé de l'histoire du FC Barcelone, en 2015. Icon Sport
Dani Alves, lors de la célébration du deuxième triplé de l’histoire du FC Barcelone, en 2015. Icon Sport

Son retour au Barça, pas une question d’argent pour Alves

L’amour que porte Dani Alves au Barça ne peut être feint, comme en témoigne son visage radieux au moment de ses premiers pas sur la pelouse du Camp Nou, et ses premiers mots en salle de presse. « C’est un grand honneur et un plaisir immense de pouvoir revêtir le maillot du Barça. Le président m’avait donné l’opportunité de vivre mes meilleures années comme footballeur et il me la donne de nouveau. Nous commençons à construire quelque chose parce que cette maison est plus qu’un club« , a débuté Dani Alves devant les journalistes.

Dani Alves réalise son rêve de revenir au Barça, mais fait face au plus grand défi de sa carrière. Icon Sport
Dani Alves réalise son rêve de revenir au Barça, mais fait face au plus grand défi de sa carrière. Icon Sport

Rapidement interrogé sur son contrat et sur l’effort financier effectué pour rejoindre un Barça en grande difficulté économique, l’ancien joueur du Paris Saint-Germain a bien laissé entendre que l’argent n’était pas vraiment un problème. « Lorsque l’on veut, on peut, et peu importe combien tu vas gagner, ton salaire… Tant que j’en ai un, ça me suffit. Je dois m’occuper de ma famille, de mes proches, mais ce n’était pas le moment de penser à ça. Simplement aider le Barça« , a rétorqué le recordman de titres en carrière, qui a avoué avoir été un peu insistant auprès de son président pour revenir.

Alves veut lutter pour sa place

Joan Laporta, lui, a insisté sur les efforts consentis par Alves pour revenir au Barça, et a même laissé la porte ouverte à d’autres légendes du club catalan, parties vers d’autres horizons, que sont Andrés Iniesta et Leo Messi. « Je n’écarte pas leur retour. Dani est revenu. Et je veux le remercier parce qu’il a vu la situation du club, et il vient pour aider. Je le remercie aussi d’avoir fait un effort économique. Nous allons inverser cette situation, mais cet effort est appréciable« , a expliqué le président du FC Barcelone.

Dani Alves serait le premier heureux à voir revenir Lionel Messi au Barça, avec qui il a fait exploser plus d’une défense. « Si vous me laissez deux heures, je le ramène« , s’est amusé le Brésilien. Mais l’ancien latéral de la Juve écrit sa propre histoire, et ne revient pas à Barcelone pour profiter de la douceur de la ville et des balades sur la Barceloneta. Il vient pour jouer.

« Je ne suis pas né pour être second, toujours premier. Je viens pour lutter, je ne viens pas pour passer le temps ou vivre à Barcelone. Mon objectif est de jouer et me battre pour un poste. Et pas pour ce que l’histoire que j’ai écrite ni pour ma bonne relation avec Xavi. Je travaillerai pour jouer et j’essayerai d’apporter à l’équipe. L’âge, ce n’est qu’un numéro. Je viens de le démontrer aux Jeux Olympiques (auxquels il a pris part cet été). »

Dani Alves, en conférence de presse lors de sa présentation

Les louanges à Dembélé

Alves, qui promet de ne pas décevoir les fans du Barça, sait qu’il n’aura pas beaucoup de temps pour faire ses preuves. Et que seul le terrain marquera son avenir, lui qui a la possibilité de prolonger d’une saison supplémentaire, en juin prochain. Et si le Brésilien s’est engagé à aider ses coéquipiers, et notamment son concurrent Sergiño Dest, c’est un autre joueur qui a reçu les louanges de Dani Alves : Ousmane Dembélé. Interrogé sur les joueurs avec qui il pourrait avoir un « feeling » sur le terrain, l’Auriverde a cité l’international français.

Dani Alves a revêtu le maillot du FC Barcelone, cinq ans après son départ du club catalan. Icon Sport
Dani Alves a revêtu le maillot du FC Barcelone, cinq ans après son départ du club catalan. Icon Sport

« Avec Dembélé. C’est un joueur exceptionnel qui a besoin de comprendre qu’il joue à Barcelone et qu’il est très fort. Il faut qu’il se persuade que c’est un super joueur« , a conclu Dani Alves sur son nouveau coéquipier et colocataire du côté droit catalan. Ce qui devrait faire plaisir au principal intéressé.

Personne(s) lié(s) à cet article :
Ça fait plaisir de lire un article sans être dérangé par une publicité non ? Pour que ça continue soutenez Foot11.com en vous abonnant ci-dessous gratuitement à un de nos flux ou laissez nous simplement un petit commentaire ci-dessous :)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires