En conférence de presse ce dimanche 13 juin, Kasper Hjulmand s'est longtemps exprimé sur le malaise cardiaque de Christian Eriksen survenu la veille et l’état de santé du milieu, reléguant au second plan le décevant résultat concédé la veille.
- À lire aussi : Euro 2020 : Eriksen, victime d’un grave malaise lors de Danemark-Finlande, a repris conscience
Kasper Hjulmand estime que la partie n'aurait pas dû reprendre samedi soir
Après 1 h 50 d’interruption, la partie avait repris au Parken Stadium, une fois que des nouvelles rassurantes concernant l’état de santé du Milanais avaient été communiquées. Envoyé à l’hôpital pour y subir des examens complémentaires, l’ancien de Tottenham était alors dans un état stable. Alors qu’il avait pu parler avec ses coéquipiers, ces derniers ont pris la décision de reprendre le match alors que l’UEFA leur avait proposé de le terminer ce dimanche. Après la rencontre, Kasper Hjulmand avait d’ailleurs expliqué : "Honnêtement, c'était plus facile à gérer d'y retourner et d'en finir." Mais ce dimanche, son état d’esprit avait changé.
"C’était une mauvaise décision. Les joueurs étaient en état de choc. Ils ne savaient pas s’ils avaient perdu leur meilleur ami. On n’aurait pas dû jouer. Mais c’est une décision difficile. C’est mon sentiment. C’était un message très dur que les joueurs prennent la décision de jouer ou pas. Je pense que c’était une mauvaise décision."
Kasper Hjulmand en conférence de presse
- À lire aussi : La sélection danoise donne des nouvelles d’Eriksen
Si le sélectionneur a précisé après le match que l'UEFA n'avait mis aucune pression, la reprise du match fait débat au pays. Alors que Peter Schmeichel a parlé d'une "décision ridicule", regrettant le manque de compassion de l'instance européenne, Michael Laudrup a aussi été virulent au micro de TV3+ : "Les joueurs avaient un choix qui n'est pas un choix. Reprendre le match ou jouer le lendemain à 12 h. Je pense que ce n'est pas un choix"
Hjulmand : "Se rassembler et jouer pour Christian"
Kasper Hjulmand s’est ensuite exprimé sur la suite de la compétition et l'état mental de ses troupes. La veille, Simon Kjaer, très proche de Christian Eriksen et particulièrement touché avait demandé à être remplacé après la reprise du jeu face à la Finlande.
"Nous donnerons le temps nécessaire. Cela prendra plus de temps pour d’autres. Nous allons essayer d'aider du mieux que nous pouvons mais ce n'est pas quelque chose dont on se débarrasse comme cela pour avancer. Christian s’est préoccupé de nous. Il a dit qu’il ne se rappelait pas de grand-chose et il nous a demandé comment on allait. C’est typiquement le type de personne qu’il est. Il aimerait qu’on joue. Il sent qu’il pourrait jouer. C’était bon de le voir sourire. On va essayer de se rassembler et de jouer pour Christian. Nous essaierons de nous forcer à donner le meilleur de nous-mêmes contre la Belgique. On va utiliser ce qu’il s’est passé pour être encore plus soudé"
Kasper Hjulmand en conférence de presse
- À lire aussi : « Sans la prise en charge rapide des secours, Eriksen serait mort », selon un cardiologue
Alors les joueurs et le staff ont été aidés par une "équipe de psychologues de crise" comme l’a précisé Morten Boesen, médecin de la sélection, le Danemark doit retrouver les terrains contre la Belgique le 17 juin puis la Russie le 21.