Gianluigi Donnarumma, Edouard Mendy, Alisson, Manuel Neuer et Kasper Schmeichel. Voici les cinq nommés pour le prix The Best du meilleur gardien de l'année. Thibaut Courtois n'en fait donc pas partie. Et le portier belge du Real Madrid croit savoir pourquoi...

Courtois aurait dû tenir sa langue...

"Je pense que je ne suis pas nominé pour The Best à cause de ce que j'ai dit il y a un mois. Je n'en dirai pas plus" , a commenté Courtois en conférence de presse. Mais qu'a donc dit le gardien de 29 ans pour mériter un tel châtiment ?

Il y a un mois se disputait le match pour la troisième place de la Ligue des nations. Après leur défaite respective contre la France et l'Espagne, la Belgique et l'Italie ont dû s'affronter lors d'une rencontre qui n'avait pas grand intérêt pour Thibaut Courtois. Ou plutôt si : un intérêt financier pour l'UEFA, organisatrice de la compétition. Mais les joueurs, eux, ont fait office de "robots" pour le gardien belge.

"Ce n’est qu’un match pour de l’argent, nous devons être honnêtes à ce sujet. Nous le jouons simplement parce que pour l’UEFA, c’est de l’argent en plus. (...) L’année prochaine, nous jouerons la Coupe du monde en novembre (les qualifications). En juin (2022), nous devrons encore jouer quatre matchs en Ligue des nations. Nous aurons deux semaines de vacances. Ce n’est pas assez pour pouvoir jouer 12 mois au haut niveau. (...) Quand pourrons-nous nous reposer ? Jamais. A la fin, les meilleurs joueurs se blesseront, encore et encore (…). Nous ne sommes pas des robots !"

Thibaut Courtois, fin octobre, avant le match pour la troisième place de la Ligue des nations

La FIFA est partout

Un coup de gueule sans filtre poussé contre l'UEFA et la FIFA, donc. Or, l'instance qui régit le football mondial est justement celle qui décerne le trophée The Best. De là à y voir un lien, il n'y a qu'un pas que Thibaut Courtois n'a pas hésité à franchir...