dans

Coefficient UEFA : la France reprend la 5ème place au Portugal

Une belle semaine pour les clubs tricolores !

Grâce aux résultats de la semaine, la France reprend au Portugal la 5ème place au coefficient UEFA (iconsport)
Grâce aux résultats de la semaine, la France reprend au Portugal la 5ème place au coefficient UEFA (iconsport)

Restés invaincus cette semaine en Coupe d'Europe, les clubs français ont glané plus de points que les Portugais incapables de gagner le moindre match sur la scène continentale. Résultat, la France reprend au Portugal la cinquième place du coefficient UEFA. Plus

La France double le Portugal après une semaine sans défaite

Au sortir de la première semaine européenne de la saison, Lille, Rennes et l’OM, auteurs respectivement de bonnes prestations non converties en victoire face à Wolfsburg (0-0), Tottenham (2-2) et le Lokomotiv  Moscou (1-1) peuvent être frustrés de n’avoir pu faire mieux qu’un match nul. Mais alors que Monaco (1-0 contre Sturm Graz) et Lyon (0-2 chez les Rangers) ont apporté à la France les premiers succès en 2021-2022 en phase de poules, la France se réveille ce vendredi 17 septembre avec une bonne nouvelle. Alors que la Ligue 1 avait été doublée par le Portugal au coefficient UEFA après l’élimination de l’ASM en barrages de la Ligue des champions, la semaine des clubs français, restés invaincus, leur permet de subtiliser la 5ème place à la Primeira Liga.

Déjà deux clubs portugais éliminés des Coupes d’Europe

Ainsi, la France compte désormais 45,081 points contre 44,549 pour le rival portugais. Une courte avance qui pourrait toutefois s’accentuer dans les semaines qui viennent. Les clubs tricolores sont en effet au nombre de six cette saison en Coupe d’Europe alors que le Portugal a déjà perdu deux représentants (Santa Clara et Paços de Fereira) dès les barrages. Surtout, au contraire des Français, aucun club portugais n’est parvenu à s’imposer cette semaine. Braga, seul Lusitanien en Ligue Europa s’est incliné chez l’Etoile Rouge de Belgrade (2-1).

À l'image de Porto, aucun club portugais n'est parvenu à gagner cette semaine en Coupe d'Europe (iconsport)
À l’image de Porto, aucun club portugais n’est parvenu à gagner cette semaine en Coupe d’Europe (iconsport)

En Ligue des Champions, Porto a accroché l’Atlético de Madrid (0-0), Benfica le Dynamo Kiev (0-0) alors que le Sporting Portugal a subi une correction devant l’Ajax Amsterdam de Sebastien Haller (1-5). Toutefois, les Portugais ont pris plus de points cette saison que les Français (4,083 contre 3,416). Un total que ces derniers seraient bien inspirés d’inverser.

Quatre représentants de la France dans la nouvelle Ligue des champions ?

Pour rappel, le coefficient UEFA est calculé sur la moyenne des points pris par les représentants nationaux lors des cinq dernières saisons. Il permet de déterminer le nombre de clubs de chaque association qualifiés pour les Coupe d’Europe. Le classement de mai 2023 déterminera même les qualifiés pour la nouvelle formule de la Ligue des champions. Si la France conserve sa cinquième place jusque-là, elle enverra alors quatre clubs (trois directement et un en barrages) en C1 pour la première fois de son histoire.

Aux représentants tricolores désormais de poursuivre sur cette dynamique…

Ça fait plaisir de lire un article sans être dérangé par une publicité non ? Pour que ça continue soutenez Foot11.com en vous abonnant ci-dessous gratuitement à un de nos flux ou laissez nous simplement un petit commentaire ci-dessous :)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires