L'OL fait le job face aux Rangers
Après le match nul de l'Olympique de Marseille face au Lokomotiv Moscou (1-1), c'est l'Olympique Lyonnais qui était sur le pont en Ligue Europa. À l'Ibrox Stadium face aux Glasgow Rangers de Steven Gerrard. Et les hommes de Peter Bosz sont parvenus à s'imposer, non sans peine.
C'est Karl Toko Ekambi, d'une sublime frappe enroulée des trente mètres, qui a permis à l'OL d'ouvrir la marque avant la demi-heure de jeu (1-0, 23'). Ce but est venu valider un bon début de match des Lyonnais, avec une équipe-type ou presque. Les Lyonnais ont su souffrir, notamment en fin de première mi-temps lors du temps fort écossais.
Au retour des vestiaires, les Gones ont pu se mettre à l'abri rapidement, grâce à une belle récupération près de la surface adverse. Houssem Aouar est venu buter sur McGregor, avant que le ballon ne revienne dans les pieds de Paqueta puis Slimani. La frappe de l'Algérien est dégagé sur sa ligne par Goldson, mais Tavernier est sur la trajectoire et inscrit un but contre son camp (2-0, 55').
Les Lyonnais de Peter Bosz ont maîtrisé leur sujet face à de valeureux écossais, et préparent parfaitement le choc face au PSG qui se jouera dimanche 19 septembre prochain au Parc des Princes. Grâce à cette victoire, l'OL se place leader du groupe A, puisque Brøndby et le Sparta Prague se sont quittés sur un score nul et vierge (0-0).
Service minimum pour l'AS Monaco
L'AS Monaco et Niko Kovač recevaient eux les Autrichiens du Sturm Graz. L'équipe a priori la plus faible du groupe B, avec le PSV Eindhoven et la Real Sociedad. Et les Monégasques ont pris leur temps et ont même eu quelques sueurs froides.
Niko Kovač a décidé de faire quelque peu tourner, avec notamment Matazo au milieu de terrain, ou encore Krépin Diatta et Gelson Martins en attaque. Les deux ailiers ont enflammé la première période, se créant de belles occasions. Le Portugais a buté sur le gardien autrichien (25') avant de voir le cadre se dérober (30'). Kevin Volland, titularisé à la pointe de l'attaque, a raté l'immanquable de la tête et Monaco aurait pu le payer cash quelques secondes plus tard. Mais la frappe de Ljubic a heurté la barre transversale du but de Nübel.
Avec un triple changement à la mi-temps et les entrées de Golovin, Fabregas et Ben Yedder, Niko Kovač n'a pas tardé à mettre du sang neuf sur la pelouse de Louis II. Et c'est le Russe qui s'est montré décisif pour Krépin Diatta. Un centre parfaitement ajusté du gauche pour la tête de l'international sénégalais, très en jambes face aux Autrichiens. Ce n'est que le deuxième but pour Diatta depuis qu'il est en Principauté, et son premier de la saison. Mais il est très important.
Une petite, mais essentielle victoire de l'ASM qui lui permet de prendre la tête du groupe B, puisque le PSV et la Real Sociedad n'ont pas pu se départager (2-2). Prochain rendez-vous européen, contre les Basques à la Reale Arena le 30 septembre 2021.