La France chute du podium
C’est l’une des conséquences, pour le moment anecdotique, de la perte de vitesse des Bleus de Didier Deschamps. Décevante dans le jeu et accrochée par la Bosnie-Herzégovine (1-1) puis l’Ukraine (1-1) au début du mois avant de réagir contre la Finlande (2-0), l’équipe de France a perdu une place dans la nouvelle mise à jour du classement FIFA présentée par l’organisation mondiale ce jeudi 16 septembre.
Déjà doublée il y a quelques semaines par le Brésil, la France, avec 1754,31 points, se retrouve désormais quatrième, dépassée par l’Angleterre (1755,44 points) qui se réinstalle sur le podium. Après avoir gagné deux de ses trois matchs de septembre, la sélection vice-championne d'Europe retrouve un top3 qu'elle n'avait plus fréquenté depuis 9 ans. De leur côté, les Bleus en tombent pour la première fois depuis l'été 2018 et la conquête de leur deuxième Coupe du monde en Russie.
- À lire aussi : Kylian Mbappé : son trait de caractère qui « irrite » certains joueurs de l’équipe de France
L'Allemagne gagne deux positions
Cette inversion des places entre Français et Anglais n’est pas le seul changement dans un top 10 toujours dominé par la Belgique. Aux 7 et 8èmes places, le Portugal double l’Espagne alors que le Danemark s’installe à la 10e position entre le Mexique et les Pays-Bas. Plus bas, à noter le gain de deux places de l’Allemagne, désormais 14e. La Mannschaft, nouvellement dirigée par Hansi Flick a réussi un carton plein en septembre, remportant ses trois rencontres.
La FIFA publiera son prochain classement le 21 octobre 2021. Il interviendra à la suite du deuxième rassemblement international de la saison. L’équipe de France aura alors fort à faire puisqu’elle aura rendez-vous avec la Belgique à Turin dans le cadre du "Final 4" de la Ligue des Nations. Pour rappel, l’autre demi-finale mettra aux prises l’Italie et l’Espagne à Milan.