Bernardo Silva est de ceux qui font sublimer un collectif sans que cela se remarque de prime abord. Véritable bout-en-train du collectif citizen comme il aime à le rappeler, le milieu offensif portugais a souhaité mettre en avant l'énorme travail de Pep Guardiola. Dans un entretien accordé à France Football, l'ancien Monégasque est revenu sur sa relation avec le technicien espagnol. Pour lui, il ne fait aucun doute qu'il est l'un des tous meilleurs de l'histoire de ce sport.
"Pep Guardiola dit que j'étais un joueur spécial ? Ça fait très plaisir. Pep, il est dans le top 3 des meilleurs entraîneurs de l'histoire. Il a dirigé des grands joueurs, dans des grandes équipes. Messi, Iniesta, Busquets, Xavi, Lahm, Robben, Lewandowski, Ribéry, Kimmich, David Silva, Agüero, Kompany, De Bruyne... Ça fait très plaisir. Et, quand il dit ça, c'est qu'il le pense. Ça me fait encore plus plaisir. Moi aussi, je l'aime beaucoup. On a une super relation."
Bernardo Silva : "Pep ? Il réfléchit tout le temps"
Interrogé sur la façon dont Pep Guardiola l'a façonné à sa manière, Bernardo Silva n'a pas manqué de laisser quelques mots pour ses anciens entraineurs. "Jardim aussi m'avait changé. Mon entraîneur au Portugal aussi m'avait changé. Quand tu tentes différentes expériences, différents clubs, tu changes et tu apprends forcément de nouvelles choses. Avec Pep, c'est vrai que c'est encore différent. Ça fait six ans que je suis là. C'est l'entraîneur avec lequel j'ai le plus travaillé dans ma carrière et c'est un coach vraiment spécial dans sa façon de voir le football et sa façon de toujours changer plein de choses."
Avant de poursuivre. "Il réfléchit tout le temps. Quand on gagne trois titres sur une saison, tu penses que la saison d'après, tu vas jouer pareil, comme avant ; mais non, il change encore des choses pour que les autres équipes ne sachent jamais comment on va développer notre jeu. Pour que personne ne s'habitue à notre façon de jouer. Et, comme il change tout le temps, chaque année, tu apprends. Il a vraiment modifié ma façon de voir le jeu."
"Pep demande beaucoup tous les jours"
Enfin, Bernardo Silva revient sur ce que demande Pep Guardiola aux entrainements et plus généralement dans la vie de tous les jours. "Il faut beaucoup travailler, parce que Pep demande beaucoup tous les jours. On travaille vraiment dur, tous. Tu n'as pas un mec qui ne court pas dans notre équipe. Il dit toujours : 'Défensivement, il faut courir ; offensivement, il faut être patient.' Tout le monde presse et court pour essayer de récupérer la balle. Quand t'as la balle, tu dois respecter ta position. Tu ne dois pas bouger comme un fou. Tu respectes ta position et tu fais confiance à tes coéquipiers, qui vont tout faire pour que le ballon t'arrive. Comme ça, tout le monde sait que cette position va être occupée. Je sais toujours où sont mes coéquipiers. Parce que tout le monde respecte ses positions. Et ça, avec Pep, c'est très important."