C'est un monument que la Ligue 1 vient de perdre. L'ancien gardien Christophe Revault, 354 matchs dans l'élite française au compteur, est mort ce jeudi 6 mai, comme l'a appris le quotidien Courrier Cauchois. L'ex-portier du Havre, du PSG ou de Toulouse avait 49 ans.
Christophe Revault, du Havre au PSG... jusqu'au Havre
A 49 ans, Christophe Revault occupait le poste de conseiller en management de la direction du Havre. Une façon de remercier son club, où il avait été formé au début des années 1990, et qui lui a permis d'exploser au plus haut niveau. C'est en 1994 que le gardien connaît sa première saison comme titulaire. Les deux suivantes lui permettent déjà de se faire un nom en Ligue 1, au point de pousser le PSG à jeter son dévolu sur lui. Destiné à être le successeur de Bernard Lama, Revault n'est cependant pas assez mûr. Il est ainsi poussé vers la sortie au bout d'une petite saison.
Après un rebond au Stade rennais, Revault retrouve un statut de taulier à Toulouse (2000-2006), après avoir contribué à faire remonter le club du National à la Ligue 1. Tout naturellement, l'enfant du Havre reviendra terminer sa carrière chez le doyen des clubs français en 2007. Dès sa retraite de joueur en 2010, il a directement intégré la direction sportive du HAC, d'abord en tant que recruteur, puis comme directeur sportif. Il a même aussi occupé le poste d'entraîneur intérimaire pour 5 matchs en 2012, et 5 nouvelles rencontres en 2015.
Le Havre rend hommage à Christophe Revault
Le club de Ligue 2 lui a ainsi naturellement rendu hommage sur les réseaux sociaux après l'annonce de sa mort.
"C'est un immense Monsieur du HAC qui nous quitte. Il laisse le club orphelin de l'un de ses plus brillants HACMan. Toutes nos pensées vont à sa famille et à ses deux enfants".
Le Havre dans un communiqué
Le président du club, Vincent Volpe, a quant à lui salué "une personnalité très attachante et un amoureux inconditionnel du HAC comme du Havre." Un monument chez un monument du football français, qui restera pour toujours dans les souvenirs des fans de notre championnat.