Dixième de Premier League, Chelsea peine à retrouver son rang

Champion d'Angleterre cinq fois et vainqueur de la Ligue des champions à deux reprises, Chelsea a clairement brillé sous l'ère Roman Abramovitch. Hélas pour les Blues, l'homme d'affaires russe, dans la panade, a été contraint de quitter ses fonctions l'an passé. Depuis, le club emblématique de Londres peine à retrouver de sa superbe. Douzième de Premier League au printemps, Chelsea, privé d'Europe, émarge actuellement au dixième rang. Décevant après douze journées, surtout au regard des investissements colossaux consentis ces derniers mois par les nouveaux propriétaires américains. Dernièrement, il y a bien eu cette victoire de prestige à Tottenham (1-4). Cet invraisemblable match nul contre Manchester City (4-4). Mais pour la régularité, il faudra repasser. Pire, les fantômes du passé pourraient resurgir, au pire des moments.

Les Blues durement sanctionnés ?

En ce milieu de semaine, The Guardian se fait l'écho de nouvelles révélations concernant des manœuvres de Roman Abramovitch visant à contourner les règles du fair-play financier. Concrètement, il est ici question de paiements dissimulés ou encore de versements frauduleux via des comptes offshore. Le média anglais implique notamment les représentants d'Eden Hazard ainsi que des proches de l'ancien coach des Blues, Antonio Conte.

En parallèle, les transferts de Willian et Samuel Eto'o sont également passés au crible. Sanctionné financièrement, il y a quelques mois de cela, Chelsea peut désormais redouter de très mauvaises nouvelles sur le plan sportif, avec un retrait de points. Déjà relégués à dix points de la quatrième place directement qualificative pour la prochaine Ligue des champions, les Blues pourraient presque dire adieu à l'Europe. Voire pire.