Erling Haaland tourne à un rythme effréné depuis le début de la saison. Même pour ses standards. Avec 5 buts et 4 passes décisives en 4 matchs de Bundesliga, l'attaquant du Borussia Dortmund n'a pas été coupé dans son élan par l'intersaison. Au nombre de buts en championnat cette année, seul Robert Lewandowski (30) et Lionel Messi (23) font mieux que le Norvégien (22 réalisations en 2021). Mais un jeune joueur s'estime en mesure de surpasser le phénomène de 21 ans : Dušan Vlahović.
Une menace en provenance de la Fiorentina pour Haaland
Beaucoup moins connu que son compère, l'attaquant serbe de la Fiorentina empile pourtant les buts comme les perles en 2021. Il en est déjà à 20 cette année, soit seulement deux de moins qu'Haaland. Depuis le début de la saison, le jeune avant-centre de 21 ans a claqué 3 buts en autant de journées de Serie A, dont un doublé à l'extérieur contre l'Atalanta (1-2) samedi 11 septembre.
Une forme resplendissante qui a aiguisé les appétits de l'international serbe (10 sélections, 3 buts). Après sa nouvelle performance de choix face à l'Atalanta, le colosse d'1m90 s'est exprimé sur son duel de buts à distance avec Haaland. Et il n'a pas écarté l'idée de dépasser le Norvégien.
"Peut-être que je battrait Haaland en fin d'année."
Dušan Vlahović en réaction d'après match
Quel prochain club pour Vlahović ?
Si Vlahović manque encore de reconnaissance, c'est parce qu'il n'a explosé que la saison dernière. Et parce qu'il évolue à la Fiorentina, un club qui est rentré dans le rang en Serie A et qui ne dispute aucune compétition européenne. Mais au vu de ses performances la saison dernière (21 buts en championnat), comment se fait-il que le phénomène soit resté à la Viola ?
Tottenham l'avait pourtant ciblé comme attaquant de soutien à Harry Kane cet été. Mieux : l'Atlético de Madrid avait trouvé un accord à 70 millions d'euros pour le transfert du buteur. Manchester City aurait même dégainé une offre fulgurante de 80M€ le 19 août. Mais le président de la Fiorentina a finalement bloqué son joueur, et Vlahović s'est résolu à rester une saison de plus à Florence. A moins qu'un club comme Manchester City, qui manque cruellement d'un avant-centre de métier, revienne à la charge cet hiver avec une offre qui promet d'être astronomique au vu de la concurrence dans ce dossier...