L'Uruguay a remporté la Coupe du monde U20 ce dimanche soir, face à l'Italie (1-0). Il aura fallu attendre le but de Luciano Rodriguez à moins de cinq minutes du terme pour décanter une finale totalement indécise. Mais au sortir de la rencontre, le président de la Fédération uruguayenne de football, Ignacio Alonso, a tenu à reprendre de volée Kylian Mbappé.

Mbappé prend un tir

Pourquoi Mbappé ? Pourquoi maintenant ? Le président Alonso n'a pas oublié les propos tenus par l'attaquant parisien sur la chaîne TNT Sports Brésil. “L'avantage qu'on a nous les Européens, c'est qu’on joue entre nous avec des matchs de haut niveau tout le temps, comme par exemple la Ligue des nations. Quand on arrive à la Coupe du monde, on est prêts, là où le Brésil et l'Argentine n'ont pas ce niveau-là en Amérique du Sud. Le football n'est pas aussi avancé qu'en Europe. C'est pour ça que lors des dernières Coupes du monde, ce sont toujours les Européens qui ont gagné", avait-il déclaré, remettant en cause le niveau du football sud-américain.

Évidemment, Ignacio Alonso n'a pas manqué l'occasion de répondre à Mbappé après le sacre de l'Uruguay en finale de la Coupe du monde U20, laquelle s'est déroulée en Argentine, voyant la France être éliminée dès le premier tour. "Mbappé s'est trompé. Il faut être plus optimistes et penser que notre continent est très puissant, parce que le football est né ici. On a démontré que l'on pouvait être compétitifs et que l'on pouvait gagner. On a battu une grande puissance, une équipe qui a éliminé le Brésil. Et on a gagné des équipes de tous les continents. C'est historique", a précisé le président de la fédé uruguayenne.

L'Argentine en rajoute une couche

Mais Alonso n'a pas été le seul à avoir un mot pour Kylian Mbappé. Claudio Tapia, le président de la fédération argentine de football, n'a pas hésité à tacler le champion du monde 2018. "L'Argentine est championne du monde chez les seniors. L'Uruguay est champion du monde des moins de 20 ans. Le Brésil est champion des moins de 17 ans et champion olympique. Mais comment ? Si Mbappé disait qu'il n'y a pas de niveau en Amérique du Sud" s'est-il amusé.