Les candidatures sont ouvertes !

Lors d'une conférence de presse en direct du siège de l'UEFA à Nyon, en Suisse, les présidents des trois fédérations ont annoncé leur alliance pour la Coupe du monde 2030. L'Espagne et le Portugal rapatrient donc l'Ukraine à leurs causes. Les trois pays se portent candidats pour une seule organisation. Ce n'est pas la première fois que trois nations se présentent ensemble puisque les États-Unis, le Canada et le Mexique accueilleront la CdM 2026.

Dans son communiqué, la fédération espagnole écrit : "Le projet se veut être source d'inspiration pour la société au travers du football, en lançant un message de solidarité et d'espoir." Une initiative vivement saluée par Aleksander Ceferin, président de l'UEFA. La désignation pour cette CdM 2030 se fera en 2024. Il y a encore le temps pour choisir les futurs pays hôtes. L'Espagne, le Portugal et l'Ukraine se trouvent donc face à de nombreuses candidatures. L'Australie accompagnée de la Nouvelle-Zélande, le Maroc ou encore l'Arabie saoudite, tous se disent prêts à organiser l'événement.

La feuille de route reste inchangée

L'Espagne précise dans son communiqué que la feuille de route est toujours la même : "L'arrivée de l'Ukraine ne modifie pas la feuille de route établie : L'Espagne maintient ses onze sites et le Portugal continuera avec trois. La candidature de l'Espagne, du Portugal et de l'Ukraine a reçu l'approbation du gouvernement et du chef de l'État et respectera tous les délais fixés par la FIFA. Nous sommes convaincus que la famille du football mondial adoptera et soutiendra cette initiative."

La Coupe du Monde 2022 aura lieu au Qatar.
La Coupe du Monde 2022 aura lieu au Qatar. (Icon Sport)

Ces trois nations ne font plus qu'un pour accueillir les 100 ans de la compétition. Une CdM avec une odeur spéciale... Il va falloir patienter un peu avant de connaître le prochain hôte. En attendant, on va profiter comme on peut de la Coupe du monde au Qatar avant de prendre la direction du continent américain. D'ailleurs cette CdM 2026 sera une grande première avec non plus 32 mais 48 équipes !