Telle qu'on la connaît, la Coupe du monde s'exprime depuis 1998. En effet, c'est lors de l'édition française qu'elle regroupait pour la première fois 32 équipes pour sa phase finale. Auparavant, de 1982 à 1994, elle comptait 24 participants. Plus tôt encore, de 1934 à 1978, elle ne faisait la part belle qu'à 16 formations qualifiées. Avec le temps, la compétition a toujours fait le choix de s'élargir. En 2026, elle deviendra plus ouverte que jamais.
48 équipes
Ce n'est plus qu'une question de temps, la FIFA va bientôt dévoiler les contours du prochain Mondial de football. D'après le New York Times, tout est déjà acté. En 2026, 48 équipes se rendront en Amérique du Nord afin de participer à la compétition la plus suivie au monde. En réalité, ce nombre de nations qualifiées avait été réfléchi bien en amont. Cependant, il restait encore à décider du nouveau format de la compétition.
- À lire également : CdM 2022, Argentine : le très beau geste d’Emiliano Martinez
En premier lieu, l'idée de 16 groupes de 3 équipes avait eu un certain succès. Néanmoins, sous ce format, la compétition pourrait souffrir d'un certain manque de suspense, notamment en raison des nombreuses équipes déjà éliminées après seulement deux rencontres. De ce fait, la solution privilégiée est celle de 12 groupes de 4 équipes. Comme jusqu'à maintenant, les deux premiers de chaque poule valideront leur billet pour le tour suivant. Les huit meilleurs troisièmes auront aussi la chance de se hisser plus loin.
Une Coupe du monde plus longue que jamais
Vous l'avez sans doute remarqué, ce ne sont plus 16 équipes qui franchiront l'obstacle des poules, mais 32. En conséquence, le tournoi voit l'arrivée d'un tour supplémentaire, à savoir les seizièmes de finale. Concrètement, la Coupe du monde comptera beaucoup plus de matchs. En 2026, elle aura droit à 104 rencontres, soit 40 de plus qu'en 2022.
Avec davantage de confrontations, le calendrier subit lui aussi des changements. La compétition s'étalera sur 39 jours, contre 31 jours en 2022. Bien qu'elle abritera des formations plus modestes, le parcours du futur vainqueur ne sera pas forcément plus facile. Pour être sur le toit du monde, il faudra maintenant venir à bout de 8 matchs.