Marie-Antoinette Katoto a traversé la saison 2022-2023 sans pouvoir jouer le moindre match. Des tribunes, elle a vu son équipe défaite en quart de finale de Ligue des champions, en finale de Coupe de France puis en D1 Arkéma. Impuissante, MAK travaille d'arrache-pied pour revenir le plus tôt possible. Toute cette saison, l'objectif de Katoto a été clair : revenir à temps pour disputer la Coupe du monde qui se jouera en Australie et en Nouvelle-Zélande le 20 juillet prochain.
Katoto trop juste pour le Mondial ?
Hervé Renard, le nouveau sélectionneur de l'équipe de France, donnera sa liste le 6 juin prochain (16h). Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il doit composer avec de nombreuses incertitudes. En revanche, une chose est sûre, c'est qu'il ne pourra pas compter sur Delphine Cascarino. La joueuse de l'Olympique Lyonnais, blessée lors de l'avant-dernière journée de D1 Arkéma face au Paris Saint-Germain, est d'ores et déjà forfait pour le Mondial. Un gros coup dur pour les Bleues, auquel pourrait s'ajouter une bien mauvaise nouvelle concernant Marie-Antoinette Katoto.
- À lire aussi : D1 Arkéma : le coup de gueule de Marinette Pichon sur le développement du football féminin
En effet, selon les dernières informations du Parisien, l'attaquante du PSG ne devrait pas disputer la prochaine Coupe du monde. Toujours pas revenue à la compétition, MAK a très peu de chances d'être du voyage. Alors qu'Hervé Renard se veut optimiste, la présence de la Parisienne est de moins en moins probable. D'autant que, toujours selon le journal francilien, le PSG ne serait pas vraiment enclin à laisser sa joueuse s'envoler pour l'Australie après une saison blanche.
Une chance pour Diani, pas pour MBock
Quoi qu'il en soit, Marie-Antoinette Katoto devrait rapidement être fixée. En effet, selon l'AFP, l'internationale française va passer des examens ce mardi 30 juin à Clairefontaine. Des examens évidemment décisifs pour savoir si l'attaquante parisienne a de réelles possibilités d'être du voyage ou non. Pour le moment, une source proche de la joueuse affirme qu'une décision n'a été prise.
Hervé Renard, selon toute vraisemblance, devra composer sans MAK en Australie. Reste à savoir ce qu'il en sera de Kadidiatou Diani. La présence de l'autre crack du PSG sera d'autant plus importante après le forfait de Delphine Cascarino. Blessée à l'épaule depuis le quart de finale retour de Ligue des champions contre Wolfsburg, Diani n'a pas rejoué avec le club parisien, mais pourrait bien faire partie de la liste de son sélectionneur pour le Mondial. Griedge Mbock, gravement blessée au genou en septembre dernier, devrait être forfait.