Aurélien Tchouaméni "désolé"
L'aventure qatarie est bel et bien terminée pour les deux dernières nations en lice. L'Argentine est repartie avec le trophée tandis que la France est rentrée avec quelques regrets. Les Bleus avaient très mal débuté la rencontre mais étaient revenus en force, sous l'impulsion de Kylian Mbappé. Ils avaient arraché la prolongation et même égalisé à nouveau au cours de celle-ci. Finalement, la séance de tirs aux buts leur a été fatidique. Deux échecs ont permis à l'Argentine de remporter leur troisième Coupe du monde aux dépens de leur adversaire du jour.
Revenus hier en France, certains joueurs continuent forcément de ruminer cet échec, alors que la gloire était proche. Parmi eux, Kingsley Coman ou encore Aurélien Tchouaméni. Ces deux joueurs n'ont pas été de la campagne en Russie et n'ont donc pas connu ce goût de la victoire. Aurélien Tchouaméni est d'ailleurs sorti du silence sur ses réseaux sociaux. Le milieu de terrain a expliqué qu'il faudra du "temps pour digérer l’amertume et la frustration." Il a toutefois terminé sur une note d'espoir en affirmant que "l'avenir de l'équipe de France s'annonce radieux."
Une responsabilité à prendre
Le numéro 8 des Bleus a été le troisième tireur de cette séance de tirs aux buts. Sa tentative a fini hors cadre, juste après celle manquée de Kingsley Coman. Tchouaméni a pris ses responsabilités, et le voir aussi tôt dans cet exercice n'était pas illogique. Malgré son jeune âge, il était à ce moment l'un des joueurs les plus expérimentés des Bleus à pouvoir tirer. Les sorties d'Antoine Griezmann, Olivier Giroud, Ousmane Dembélé ou Adrien Rabiot ont permis aux jeunes entrants (Marcus Thuram, Randal Kolo Muani) d'amener de la fraîcheur. À l'inverse, les Bleus ont perdu en expérience de ce genre de moments.
Cet échec montre ainsi la dimension qu'a prise l'ancien joueur de l'AS Monaco. Aurélien Tchouaméni est aujourd'hui le milieu incontournable de l'équipe de France. Il devrait continuer à être un cadre des Bleus même avec les retours de Paul Pogba ou N'Golo Kanté. L'expérience qatarie sera bénéfique pour le joueur aux 21 sélections, que l'on reverra certainement dans les futures échéances de l'équipe de France.