Alors que le Portugal a perdu son dernier match des poules face à la Corée du Sud, un autre événement a fait tout autant parler de lui au cours de la rencontre. Lors de sa sortie à la 65e minute, Cristiano Ronaldo a exprimé un geste d'humeur à l'apparence controversée. Du point de vue du spectateur, qu'il soit au stade ou devant la télévision, il était cohérent de croire que le quintuple Ballon d'Or avait eu cette moue à cause de la décision de le remplacer. Toutefois, il s'en était défendu, arguant avoir eu une discussion houleuse avec un joueur sud-coréen. Quoi qu'il en soit, il fut de ces gestes que n'apprécient pas voir Fernando Santos sur un terrain de football. Encore moins dans sa propre équipe. En conférence de presse, il l'a fait savoir.

Fernando Santos s'en prend à Cristiano Ronaldo

Joueur phare de la sélection portugaise par son statut et sa carrière, il ne l'est plus forcément par ce qu'il apporte sur un terrain. Il est pourtant difficile de s'en passer, tant il est capable, encore, de retourner un match à lui seul. Mais le cadre qu'il est n'est qu'une illusion pour Fernando Santos qui n'a pas hésité à s'en prendre à son joueur. En conférence de presse, en marge du huitième de finale face à la Suisse, le sélectionneur lusitanien avoue ne pas avoir aimé son comportement à sa sortie. Il estime que les problèmes avec le joueur sud-coréen doivent être réglés en interne et non sur la pelouse.

"À la fin du match je suis allé en "flash interview" et en conférence de presse. Je le répète. Pendant le match je n'ai rien entendu. Je l'ai seulement vu se quereller avec un Coréen. Depuis, j'ai vu les images et je n'ai pas aimé du tout. Je n'ai pas aimé du tout. Ces sujets se règlent en interne. Ils sont réglés. Point final." Voilà qui est clair.