Une conférence de presse surréaliste
À la veille du coup d'envoi de la Coupe du monde 2022, le président de la FIFA Gianni Infantino s'est présenté en conférence de presse. Il a d'ailleurs ouvert cette conférence en déclarant : "Aujourd'hui, je me sens qatari, aujourd'hui je me sens arabe, aujourd'hui je me sens africain, aujourd'hui je me sens gay, aujourd'hui je me sens handicapé, aujourd'hui je me sens travailleur migrant." Personne ne s'attendait à une telle entrée en matière. Il termine sa déclaration en ajoutant : "Je sais ce que ça fait d'être discriminé... J'ai été victime d'intimidation parce que j'avais les cheveux roux."
"Ces leçons de morale sont justes de l'hypocrisie."
Gianni Infantino
Évidemment, Gianni Infantino ne s'est pas arrêté là. Le président de la FIFA a pointé du doigt l'hypocrisie des pays occidentaux face à cette 22ème Coupe du monde. D'après lui "ce qu'il se passe en ce moment est profondément, profondément injuste". Il continue et argumente : "Pour ce que nous, les Européens, avons fait au cours des 3000 dernières années, nous devrions nous excuser pour les 3000 prochaines années avant de donner des leçons de morale aux autres."
Gianni Infantino justifie la non-vente d'alcool
L'information ne vous aura pas échappée : la vente d'alcool sera interdite aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur des stades. Seuls les supporters dans les fan-zones pourront en profiter. L'alcool sera vendu à partir de 3 heures avant le début de la rencontre et les points de vente fermeront 1 heure après le coup de sifflet final. Gianni Infantino a donc justifié ces choix : "Il y aura plusieurs milliers de personnes dans les fan zones et possiblement des milliers de personnes alcoolisées. Et si vous ne pouvez pas boire de bière pendant trois heures, je pense que vous pourrez survivre. Il y a beaucoup de pays qui interdisent l'alcool dans les stades, comme la France, mais vu que c'est un pays musulman, ça pose problème."
Gianni Infantino affirme également se sentir à "100% en contrôle de ce mondial". Alors qu'il a été demandé aux nations de ne pas prendre position durant ce mois de compétition, le président de la FIFA nuance : "On ne demande à personne de se taire, tout le monde peut dire ce qu'il veut, ce qu'il pense. Mais c'est vrai que le message principal est de se concentrer sur le football. Ce n'est pas correct d'utiliser le football pour d'autres choses."
Sans compter que Gianni Infantino passe totalement à côté de la question sur les brassards aux couleurs LGBTQ+. "Nous avons des régulations claires sur les brassards, nous avons un engagement sur plusieurs sujets. On doit trouver un engagement où tout le monde doit adhérer. Le terrain de jeu et encore plus ceux du Mondial doit soutenir les causes et des causes globales". Nous sommes désormais à un peu plus de 24 heures du coup d'envoi de la Coupe du monde. Un mondial qui fait déjà couler beaucoup d'encre. Les inquiétudes sont de mises, comment ce mois de compétition va-t-il se dérouler ?