Après une phase de groupe haletante, surtout lors de l'ultime journée, les huitièmes de finale se sont révélés plus qu'intéressants. Les mastodontes que sont la France, le Brésil, l'Argentine ou le Portugal ont, tous répondu présents. À l'inverse, l'Espagne s'est, elle, fait surprendre par le Maroc au terme d'une séance de tirs au but assez ahurissante. Place désormais aux quarts de finale. l'Argentine et les Pays-Bas montent sur le pont dans un peu plus d'une heure et les compositions viennent tout juste de nous parvenir.
Lionel Messi en porte flambeau de l'Argentine
Tout d'abord l'Argentine. Malgré un revers inattendu lors de leur entrée en lice, les Argentins ont, par la suite, réalisé un parcours parfait avec trois succès de rang. L'Australie, bien trop limitée, n'a pu réellement rivalisé en huitièmes (2-1). Mais cette fois, c'est un tout autre morceau auquel Lionel Messi et ses partenaires doivent s'attaquer. Et pour valider une place dans le dernier carré, Lionel Scaloni a concocté un XI assez attendu.
Pour cette partie, Lionel Scaloni devrait miser sur un XI proche de celui qui a affronté l'Australie il y a quelques jours de cela, avec un changement de système cependant. Emiliano Martinez gardera la cage. Devant lui, son arrière-garde, de gauche à droite, sera composée de Acuna, Cristian Romero, Nicolas Otamendi, Lisandro Martinez et de Nahuel Molina. L'entrejeu verra évoluer trois hommes : Rodrigo De Paul, Enzo Fernandez et Alexis Mac Allister. Enfin, en attaque, Lionel Messi portera les espoirs des siens. La Pulga sera épaulée par Julian Alvarez.
Le XI de l'Argentine : Martinez - Acuna, Romero, Otamendi, Martinez, Molina - De Paul, Fernandez, Mac Allister - Messi, Alvarez
Un duo Memphis Gakpo, Van Dijk à l'arrière
De son côté, les Pays-Bas auront également quelques arguments à faire valoir. Fort d'un parcours presque parfait, les hommes de Louis van Gaal tenteront de jouer les trouble-fêtes alors qu'ils ne se présentent pas vraiment comme les favoris de ce quart de finale. Pour cette partie, le sélectionneur batave articulera les siens en 3-4-3, comme il en a désormais l'habitude.
- À lire aussi : CDM 2022 : le Portugal rayonne même sans son idole
Andries Noppert jouera le rôle de dernier rempart. Devant lui, la défense, à trois têtes, sera guidée par l'expérimenté Virgil van Dijk. Le joueur de Liverpool sera aidé dans sa rude tâche par deux hommes : Jurien Timber et Nathan Aké. Denzel Dunfries et Daley Blint occuperont les couloirs en tant que pistons. Marten De Roon et Frenkie De Jong devront tout faire pour remporter la bataille du milieu de terrain. Enfin, dans la ligne offensive, Steven Bergwijn sera aligné à la place de Klaassen avec, un duo détonant composé de Memphis Depay et de l'une des révélations de ce mondial à savoir Cody Gakpo.
Le XI des Pays-Bas : Noppert - Timber, Van Dijk, Aké - Blint, De Roon, De Jong, Dunfries - Bergwijn, Memphis, Gakpo.